Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’orchestre autour de deux grands et magnifiques bassins hydrographiques !

D’abord, l’immense lac Saint-Jean qui a de véritables et étonnantes allures de mer! En été, les plaisanciers viennent se prélasser sur les 42 kilomètres de sable fin bordant ses rives. On le traverse à la nage, on le pagaie ou encore on en fait le tour en vélo. On y dompte même la vague en kitesurf ! En hiver, on y pratique la pêche blanche, alors que les amateurs de fatbike se défient maintenant de le traverser de tout son long, sur les 32 kilomètres glacés reliant Roberval à Péribonka.

Et puis il y a le Fjord, majestueux et unique en son genre, qui s’étire sur près de 160 kilomètres. Ce lieu grandiose, bordé de caps et de falaises vertigineuses, séduit quiconque qui y pénètre, que ce soit en navette maritime, en zodiac ou encore en kayak de mer, pour en admirer la beauté sauvage. Il s’y déploie une importante faune marine. Ses eaux froides sont riches en plancton qui, en été, attire les phoques communs, bélugas et petits rorquals.

D’importants parcs composent aussi la région, ce qui la rend d’autant plus indiquée pour les amoureux de plein air. Le parc national de la Pointe-Taillon où il est bon de pédaler et se prélasser le long de sa superbe plage de 14 km de long ; le parc national du Fjord-du-Saguenay et ses nombreux sentiers sillonnant les deux rives du fjord et offrant des points de vue saisissants sur ce dernier et le parc national des Monts-Valin, dont les paysages tiennent littéralement de la féerie une fois l’hiver venu, pour le grand bonheur des raquetteurs et des motoneigistes.

Aussi, il fait bon de flâner dans ses villages ! L’Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord, pour ne nommer qu’eux, charment les visiteurs ! On y déambule doucement et s’attable dans leurs délicieux petits bistrots.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se fait aussi un véritable paradis pour les familles en quête d’activités en pleine nature. Il y a évidemment le populaire Zoo sauvage de Saint-Félicien, parc animalier fascinant où l’on découvre l’écosystème de la forêt boréale, mais il y a aussi des parcours aériens dans les arbres, des grottes et des cavernes à explorer. Aussi, de nombreuses fermes d’animaux peuvent être visitées. Pour les plus sportifs, la via ferrata de la baie Éternité offre sensations fortes et points de vue époustouflants !

Lieu privilégié pour des vacances en camping, en auberge ou en gîte, la région propose également une multitude d’hébergements insolites tels que yourtes, bulles et cabanes perchées. Une tout autre façon de se connecter avec la nature.

Quant à la gastronomie, il faut évidemment goûter à ses saveurs locales qui ont fait sa renommée : la fameuse tourtière, mais aussi le fromage en grains et puis l’incontournable bleuet, emblème de la région ! Cette dernière a même sa Route des bières comptant une douzaine de microbrasseries et on y trouve de plus en plus de tables gourmandes pour déguster le savoureux terroir du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Articles sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean

TOPS

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région du Québec que l'on adore pour ses parcs nationaux, son fjord, son zoo sauvage, ses plages et ses nombreuses pistes cyclables! 1. L'Odyssée des Bâtisseurs Situé à Alma, le parc thématique l’Odyssée …

Des routes et nous au Québec

Le domaine Le Cageot cultive la framboise depuis trente ans déjà et se spécialise dans les alcools de fruits, apéritifs, digestifs et vins mousseux à base de bleuets, framboises et cassis. C’est le premier vignoble …

Des routes et nous au Québec

Envie de se dégourdir les jambes tout en découvrant le lac Saint-Jean? Le forfait vélo-bière est idéal pour allier plaisir gustatif et amour de la nature! Au départ d’Alma, du site de Dam-en-Terre, vous traverserez …

Des routes et nous au Québec

Vous ne pouvez visiter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sans vous arrêter au parc national du Fjord-du-Saguenay et partir à l’aventure sur l’une des plus belles via ferrata du Québec. Le parc national du Fjord-du-Saguenay vous propose …

Des routes et nous au Québec

Le Cap Jaseux est un site qui comprend des activités d’aventure et des hébergements innovateurs et insolites, tels que le dôme, les maisons dans les arbres ou les sphères suspendues. Le dôme, qui offre une vue magnifique …

Des routes et nous au Québec

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est un lieu grandiose où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. C’est au Saguenay que se trouve le seul fjord habité en Amérique du Nord, …

Des routes et nous au Québec

Le Parc Aventures Cap Jaseux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre un vaste éventail d’activités de plein air et d’écotourisme. Vous y trouverez des parcours d’hébertisme aérien avec une vue incroyable sur le site, une …

Des routes et nous au Québec

En visite au Saguenay-Lac-St-Jean, la vieille fromagerie Perron vous fera découvrir les procédés de fabrication de fromages traditionnels. Classée monument historique et lauréate du Prix Excellence de la Société des musées du Québec en 2015, …

Des routes et nous au Québec

Amateur d’histoire? Découvrez le Village de Val-Jalbert, un véritable musée à ciel ouvert dont l’histoire remonte aux années 1900! Autrefois, le village se nommait «Ouiatchouan», du nom de la chute qui alimentait le moulin pour …

Des routes et nous au Québec

Le Parc de la caverne du Trou de la Fée est un grand site dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane. Vous visitez le Saguenay-Lac-St-Jean? Explorez le canyon, découvrez …

Des routes et nous au Québec

Envie de se dégourdir les jambes tout en découvrant le lac Saint-Jean? Le forfait vélo-bière est idéal pour allier plaisir gustatif et amour de la nature! Au départ d’Alma, du site de Dam-en-Terre, vous traverserez …

Des routes et nous au Québec

Pendant une demi-journée, apprenez-en plus sur la cueillette de champignons forestiers et de plantes sauvages dans les forêts du Cap Jaseux au Saguenay-Lac-Saint-Jean! Puis, accompagné de guides spécialisés pendant une randonnée en forêt qui dure …