Direction l'Antarctique!

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 14 Sep 2017

Direction l'Antarctique!

Les vols commerciaux en direction de l’Antarctique pourront bientôt ne plus être un rêve, mais bien une réalité!

Icelandair

Grâce à la compagnie aérienne islandaise Icelandair, un Boeing 757-200ER commercial (normalement utilisé pour transporter plusieurs passagers) a atterri le 26 novembre dernier en Antarctique sur une piste d’atterrissage enneigée.

Posant pied à terre au camp Union Glacier, le vol a permis de prouver que des avions de ligne peuvent désormais atterrir sur une piste formée de neige bien tassée, selon la compagnie Antarctic Logistics & Expeditions (ALE) qui gère le camp.

C’est une cinquantaine de passagers à bord qui ont pu vivre le vol de 4h30 en provenance de Puntas Arenas au Chili.

Icelandair2

L’opération a nécessité sept mois de préparation de la part de Loftleidir Icelandic, une filiale de la compagnie aérienne Icelandair. C’est la compagnie ALE qui a permis d’étudier la possibilité d’utiliser des avions commerciaux pour ses activités en Antarctique.

Cette première opération pourrait ouvrir la voie à d’autres vols en avions de ligne prochainement. Jusqu’à présent, les vols vers Union Glacier étaient réalisés en avionscargo ou en avions militaires, des modèles offrant moins de confort que le Boeing 757. En élargissant la gamme d’avions qui pourront être utilisés, ALE améliore aussi sa capacité à mener des évacuations d’urgence ainsi que des opérations plus respectueuses de l’environnement.

Pour le tourisme, la possibilité de faire atterrir des avions de ligne en sol polaire permettra d’ouvrir la destination antarctique à un plus grand nombre de visiteurs. Actuellement, ALE transporte annuellement de 400 à 500 voyageurs en Antarctique, dont la majorité s’y rend pour monter le mont Vinson (le plus haut sommet de l’Antarctique), aller en expédition au Pôle Sud ou visiter des colonies de manchots empereurs sur les côtes de la mer de Weddell.

Manchot

Plusieurs avions de ligne modifiés se sont déjà posés en Antarctique ces dernières années, mais à chaque fois il s’agissait de transporter des scientifiques ou des marchandises vers les bases installées sur ce continent. L’opération chapeautée par ALE, Icelandair et NAS Corporation Limited (NAS) est une première à ce jour : elle marque le premier atterrissage en Antarctique avec un avion de ligne.


Source : Airinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram