10 prisons pour trouver le sommeil du juste

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

10 prisons pour trouver le sommeil du juste

Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit derrière les barreaux? Bon ok, probablement personne, mais avec ces prisons réaménagées en auberges de jeunesse et en hôtels, « passer une nuit en dedans » prend un tout autre sens!

HI-Ottawa Jail, Ottawa, Canada

Située dans l’ancienne prison du comté de Carleton, cette auberge de jeunesse internationale vous fera vivre un séjour insolite et riche en émotions! Les murs sont faits de pierres et de briques, l’architecture authentique a été préservée et les cellules ont été transformées en dortoirs. Et vous pouvez passer la soirée au Mugshots, probablement le seul bar en prison au monde..!

H1690PN3

Hôtel Långholmen, Stockholm, Suède

Située sur l’île de Långholmen, à Stockholm, cette ancienne prison datant du 19ième siècle est désormais à la fois un hôtel et une auberge de jeunesse qui offrent de dormir dans des cellules de prison réaménagées dans une atmosphère moderne, mais authentique.

Suede

Celica Art Hostel, Ljubljana, Slovénie

Artistiquement transformée à partir d’une ancienne prison militaire, cette magnifique auberge de jeunesse propose des cellules joliment décorées. Les barreaux sur les fenêtres et les portes sont toujours en place. Passer une nuit en taule n’aura jamais été si plaisant!

Slovenie

Het Arresthuis, Ruremonde, Pays-Bas

Maison d’arrêt (prison où sont détenus les prévenus en attente de jugement) au 19ième siècle, voilà que ce bâtiment est devenu au 21ième siècle un hôtel prisé. Avec sa façade carrée et ses fenêtres à barreaux, cet immeuble du centre historique de Ruremonde (au sud du pays) offre 40 chambres modernes et élégantes, en plus d’un sauna, d’une salle de sport et d’un restaurant. Les chambres deluxe se situent dans les espaces communs de la prison, alors que les chambres doubles ont été aménagées à partir de trois cellules et ont conservé la lourde porte qui témoigne du passé des lieux.

arresthuis_interior2-e1434010146951

Clink 78, Londres, Angleterre

Cette auberge de jeunesse au décor intérieur audacieux et à l’architecture victorienne élégante est située dans un magnifique palais de justice de 200 ans d’âge. Son bar au sous-sol sait rassembler les voyageurs curieux de jouer les prisonniers pour une nuit!

Clink78

Falu Prison Hostel, Falun, Suède

Inaugurée en 1849, l’ancienne prison de Falun est aujourd’hui une auberge de jeunesse moderne et accueillante.

FaluHostel

Old Mount Gambier Gaol, Australie

Fondée en 1866 puis réaménagée en 1994, cette ancienne prison anglaise offre maintenant des chambres accueillantes, chaleureuses et axées sur la famille. Ayant gardé ses caractéristiques originales, l’auberge de jeunesse offre une expérience unique!

the-old-mount-gambier-gaol-16

The Jail Hotel, Lucerne, Suisse

Cette ancienne prison suisse a été transformée en hôtel lorsqu’elle a cessé d’accueillir des prisonniers en 1998. Les visiteurs peuvent donc faire l’expérience d’une nuit « à l’intérieur», dans des cellules qui ont gardé toute leur authenticité avec leurs barreaux aux fenêtres et leurs lourdes portes en bois. Ils devront, comme le faisaient les prisonniers, se contenter de quelques mètres carrés pour passer la nuit.

LHG17

Karosta Prison, Liepaja, Lettonie

Cette ancienne prison a gardé plusieurs de ses caractéristiques antérieures telles que les lits de fer et les repas de prisonniers, contribuant à créer une atmosphère unique, voire dérangeante. Lorsque vous arrivez à l’auberge, vous devez signer une feuille de consentement stipulant que vous acceptez d’être traités comme des prisonniers, soit d’être insultés et d’obéir aux ordres. Pour une aventure carcérale des plus authentiques…

latvia

Vieille prison de Trois-Rivières, Canada

Avec l’activité « Sentence d’une nuit », il est possible d’expérimenter la vie carcérale dans un lieu chargé d’histoire en passant la nuit dans une authentique cellule. Réservée aux groupes, cette activité propose aux participants d’être accueillis par le gardien de la prison, de compléter sa fiche d’incarcération (avec photo et empreintes digitales), de dormir dans une cellule en compagnie des autres « détenus » puis de faire le ménage de l’aile avant d’avoir droit au petit-déjeuner du prisonnier. Un 60$ bien investi?

prison


Alors, seriez-vous assez courageux pour dormir volontairement en prison? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram