Dormir sur un volcan

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Fév 2018

Dormir sur un volcan

Sacs de couchage, guimauves, chansons autour du feu et…lave? C’est ce qui semble être offert aux aventureux venus faire du camping au sommet du volcan Nyiragongo.

Nyiragongo2

Situé en République démocratique du Congo, à l’ouest de la frontière avec le Rwanda, le Nyiragongo est un stratovolcan de la vallée du grand rift. Ses éruptions fréquentes, dont la dernière date de  son lac de lave pouvant se déverser sur ses pentes en de longues coulées de lave, font du Nyiragongo un des volcans les plus actifs et dangereux d’Afrique.

Alors pourquoi aller y camper? Mais pour l’expérience et les frissons, voyons!

En fait, si plusieurs touristes se rendent normalement au parc national de Virunga pour observer les gorilles, quelques voyageurs téméraires apprécient de s’y rendre afin de dormir aux abords du bouillonnant lac de lave dans des installations rudimentaires en bois.

Nyiragongo Volcano at Virunga National Park.

Pour y parvenir, les aventuriers doivent faire une randonnée de quatre à six heures dans des températures flirtant avec le point de congélation. Le sommet culmine à 3 470 mètres d’altitude, une hauteur suffisante pour nécessiter plusieurs couches de vêtement, malgré la lave en contrebas.


À lire aussi: Top 15 des plus beaux volcans


Du bord du cratère, les visiteurs peuvent apercevoir le lac de lave en agitation constante et voir et entendre les gaz brûlants qui explosent dans une mosaïque de lave en fusion.

Alors, si vous êtes accro aux émotions fortes, aux expériences hors du commun et à l’adrénaline, dormir au sommet du Nyiragongo sera probablement le seul moment de votre vie où vous pourrez être si près des entrailles fumantes de la Terre.

Nyiragongo

Bien sûr, une telle activité requiert des coûts substantiels : un permis d’excursion émis par le parc coûte environ 300 $, en plus du visa qui coûte normalement autour de 130 $. Il va sans dire qu’elle ne convient pas non plus à tout le monde, ceux qui craignent de se faire ensevelir par la lave durant la nuit doivent éviter de se présenter…

Pour en savoir davantage et pour réserver votre escapade volcanique, consultez le site de VisitVirunga.


À lire aussi: Descendez dans le volcan Kawah Ijen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram