Droit européen 101

28 Juin 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Droit européen 101

Quels sont vos droits si votre compagnie aérienne écossaise annule votre vol? Si vos bagages ne sont pas là à votre arrivée à Rome? Si votre voiture de location est tombée en panne à Barcelone? Si la chambre d’hôtel que vous avez réservée en France est indisponible? Si l’appareil photo acheté au Portugal ne fonctionne pas?

Tant de questions que le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC) de la Commission européenne s’est mandaté de répondre. Pour ce faire, l’organisation a élaboré une application gratuite qui répond aux questions des voyageurs en détresse : ECC-Net: Travel.

ECC5

L’application présente les 101 problèmes auxquels les touristes peuvent être confrontés lors d’un voyage en Europe et les informe de leurs droits. Grâce à un outil de traduction, l’application leur permet également d’exprimer leurs réclamations dans la langue du pays visité.

ECC2

L’application possède 30 pays d’Europe, 22 langues différentes et neuf catégories de problèmes (achats, location de voiture, avion, train, bus et autocar, bateau et ferry, hôtel, santé ainsi qu’aide et urgences).

ECC1

Ainsi, par exemple, si la chambre d’hôtel que vous avez réservée n’est pas conforme à la réservation, vous pouvez sélectionner la catégorie « Hôtel » et vous pourrez sélectionner « Chambre non conforme » dans la variété de problèmes liés au logement. Ensuite, selon vos désirs (diminuer le prix, changer pour une autre chambre au même prix, annuler la réservation et exiger un remboursement), le traducteur se charge de les communiquer à votre interlocuteur.

ECC3  ECC4  ECC

Fonctionnalité pratique : l’application est gratuite et, une fois téléchargée, elle fonctionne sans connexion Internet, ce qui évite les frais d’itinérance à l’étranger.

Grâce à cette application, les touristes ont donc à portée de main toutes les informations sur leurs droits à l’étranger et peuvent formuler leurs demandes dans la langue du pays visité!

Disponible en français sur iOS et Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram