Du chocolat pour se réchauffer l'âme

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 08 Sep 2017

Du chocolat pour se réchauffer l'âme

Le temps froid est maintenant arrivé et rien ne vaut une bonne dégustation de chocolat, qu’il soit chaud ou non, pour se revigorer! Voici donc quelques endroits dans le monde qui sont de véritables paradis pour les accros du cacao!

Sachertorte, Vienne, Autriche

La Sachertorte est un gâteau au chocolat constitué de deux couches de génoise aérée au chocolat, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832, ce gâteau emblématique se déguste dans le somptueux café de l’hôtel Sacher ou dans l’une des quatre boutiques Sacher situées à Vienne.

cafc3a9-sacher-wien-3

Chocolat maya, Tabasco, Mexique

À Comalcalco, dans l’État du Tabasco, il est possible de venir déguster des chocolats chauds au style maya : épais, mousseux, doux-amers et assaisonnés au piment fort. Il est également possible de goûter la variante des conquistadors espagnols : on y ajoute du sucre, de la cannelle, des amandes moulues et du lait. À Comalcalco, il y a un musée du cacao et des haciendas de cacao.

Mexico

Max Brenner, New York

Reconnue pour son chocolat chaud servi dans des tasses spéciales « réchauffe-mains », cette boutique et restaurant de Broadway offre un choix de produits à base de cacao allant des truffes au Martini, à la fondue au chocolat, en passant par la stout au chocolat de marque Young’s.

Max-Brenner

Maison Cailler, Broc, Suisse

Ici, les curieux peuvent venir visiter la maison de chocolat Cailler, une des plus vieilles marques de chocolat suisse. D’une durée d’une heure et demie, la visite permet de découvrir comment le chocolat est produit pour ensuite se délecter les papilles dans la salle de dégustation.

Cailler

Chocolate Hotel, Bournemouth, Angleterre

Pour manger, respirer et dormir dans du chocolat, quel meilleur endroit que cet hôtel au thème chocolaté? Des dégustations et des cours de confection de chocolats laisseront les plus adeptes complètement rassasiés.

Hotelchoc

Chocolat et Churros, Madrid, Espagne

Pour les insomniaques qui ont le bec sucré, Madrid est l’endroit parfait pour déguster des churros dans les populaires chocolaterías (aussi connues sous le nom de churrerías). Un arrêt à la Chocolatería San Ginés vous fera revivre l’année 1894 en plus d’être plongé dans une atmosphère frénétique. Et c’est ouvert toute la nuit.

madrid-around-the-city-food-chocolateria-san-gines-sept-2010

Chocolat Valrhona, Tain l’Hermitage, France

Visitez la maison de chocolat Valrhona, une entreprise reconnue mondialement auprès des chocolatiers et des chefs. Ici, le chocolat est exclusivement fait à partir du gras du beurre de cacao, aucune graisse végétale n’est ajoutée. Ouverte tous les jours, sauf le dimanche, la boutique permet d’y faire une dégustation ou d’acheter divers produits chocolatés.

La Cité du Chocolat Valrhona

Chocolat chaud, Turin, Italie

Dans cette capitale italienne du chocolat, laissez-vous tenter par un cioccolato caldo (chocolat chaud). Cette douceur est très épaisse, chaude et agréablement amère, en plus d’être généreusement garnie de crème fouettée. Autrement, délectez-vous d’un bicerin, une boisson exclusive à Turin, préparée à partir d’expresso, de chocolat chaud et de lait, servie dans un verre. Si vous passez par Turin en février, ne manquez pas le festival du chocolat, le Cioccola-Tò.

bicerin


Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram