Éloge de la solitude : le point Nemo

14 Oct 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Éloge de la solitude : le point Nemo

Vous avez besoin de tranquillité, de paix et de calme? Vous en avez marre de votre entourage? Eh bien, pour un isolement le plus absolu, rendez-vous à l’endroit le plus reclus du monde : le point Nemo!

PointNemo

Nommé en l’honneur du capitaine Nemo du célèbre roman Vingt Milles Lieux sous les Mers de Jules Verne, le point Nemo correspond au pôle maritime d’inaccessibilité, soit le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée.

Fait cocasse, le mot « Nemo » signifie « personne » en latin, un nom tout à fait indiqué pour un lieu si désolé.

Situé dans l’océan Pacifique (voir carte si-haut), ce point se trouve à 2 688 kilomètres des terres les plus proches, soit l’île Ducie des îles Pitcairn (territoire britannique), l’île Maher, en Antarctique, et Motu Nui, membre de l’archipel de l’île de Pâques.

En réalité, lorsque vous êtes sur le point Nemo les personnes les plus proches de vous sont ceux qui se trouvent dans la station spatiale internationale orbitant à environ 400 kilomètres de la Terre!

La localisation de ce point mythique a été révélée en 1992 par un un ingénieur croato-canadien, Hrvoje Lukatela, qui a utilisé un programme informatique géospatial pour le dénicher. D’ailleurs, il semblerait qu’il prendrait plus de 15 jours à atteindre, même avec le bateau le plus rapide actuellement disponible sur le marché.

Mystérieux et méconnu, le point Nemo a souvent été mentionné dans le domaine des arts, particulièrement en littérature avec H. P. Lovecraft. En effet, 66 ans avant la « découverte » du point, l’écrivain américain a choisi un lieu étrangement près du point Nemo comme refuge à son monstre tentaculaire, Cthulhu.

Alors si vous avez le pied marin, inscrivez ces coordonnées dans votre GPS (45º52.6S, 123º23.6W) et partez à la conquête de ce point résolument isolé!

Et n’oubliez pas de saluer les astronautes qui seront à cet endroit les êtres humains les plus près de vous!


Source : BBC Earth

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram