Éloge œnologique : La Cité du Vin

30 Mai 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Éloge œnologique : La Cité du Vin

Amoureux de grands crus, d’histoire, de musée interactif et d’architecture vous serez servis! Mercredi ouvrira au public La Cité du Vin, un énorme complexe vouant un véritable culte à la culture de la vigne!

CiteVin1

Située à Bordeaux, en France, La Cité du Vin est d’abord et avant tout un lieu d’exposition sur le thème du vin qui cherche à embarquer ses visiteurs dans un voyage immersif à la découverte de cette culture ancestrale.

À cheval entre le musée et le parc à thème, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle et ce, au cœur d’une architecture innovatrice.

En effet, si les thèmes du musée sont essentiellement axés sur l’œnologie, son aspect physique rappelle également cette passion du vin. Se dressant à l’entrée des Bassins aux abords du fleuve Garonne, le bâtiment possède une tour torsadée qui imite le vin qui virevolte dans un verre pendant une dégustation. Chaque détail est pensé afin d’évoquer le nectar des dieux et son aspect liquide.

En dehors de son architecture épatante, le musée offre aux visiteurs un parcours en visite libre ponctué de 20 espaces thématiques, racontant la culture du vin au travers d’une mise en scène immersive et sensorielle, dont la dernière étape les mène jusqu’au belvédère, situé à 35 mètres de hauteur, pour une dégustation de vin provenant des quatre coins du monde. Vision panoramique unique et grand crus sont à prévoir!

Le parcours permanent invite les visiteurs à voyager à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Entre mythes, sacré, religion et magie, la culture du vin est déclinée de diverses façons.

Sachez que La Cité du Vin est à la pointe de la technologie numérique et que toutes les visites sont guidées par un audio-guide, un outil innovant et technologique disponible en huit langues, qui permet aux visiteurs d’explorer le parcours à leur rythme.

Si le parcours permanent est le cœur du projet, le musée propose également deux expositions temporaires annuelles sur des thèmes culturels et artistiques variés, permettant ainsi d’apprécier des œuvres d’art issues des plus grands musées internationaux et de collections privées, tout en sirotant un verre de vin provenant des plus réputés vignobles du monde.

Au-delà du parcours permanent et des expositions temporaires, La Cité du Vin offre aussi des ateliers où tous pourront s’initier aux complexités du vin, décoder ses arômes subtiles et apprendre à marier mets et vins.

Une excellente façon d’en apprendre plus sur le vin, sa conception et son histoire, tout en profitant d’un environnement moderne et interactif!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de La Cité du Vin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram