Entraînez-vous!

07 Juin 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Entraînez-vous!

Développée par des chercheurs de l’Université du Michigan, l’application Entrain se dit apte à effacer les effets indésirables du décalage horaire.

Son but est donc d’aider ses utilisateurs à retrouver le plus rapidement possible des cycles de sommeil normaux. La lumière étant la clé, Entrain demande tout d’abord d’entrer ses heures de sommeil habituelles (lever et coucher), de sélectionner sa destination et le genre de lumière à laquelle vous serez exposé (intérieur ou extérieur, peu ou très éclairé). Entrain vous proposera alors des horaires de coucher et de lever personnalisés.

 Entrain1  Entrain3

De plus, l’application recommande également un programme d’exposition à la lumière heure par heure, incluant quatre intensités lumineuses différentes, le tout afin d’optimiser son adaptation au nouvel horaire local.

Entrain2

Les horaires d’entraînement lumineux peuvent parfois être difficiles à suivre (par exemple, devoir être dans le noir en plein jour, au travail), c’est pourquoi les utilisateurs peuvent actualiser leurs données en indiquant l’intensité lumineuse à laquelle ils ne pourront pas se conformer à certains moments de la journée.

Entrain

Toutefois, même si le programme utilise un modèle mathématique développé par des chercheurs, qui prévoit l’impact de la lumière sur l’horloge biologique interne (ou rythme circadien), son efficacité est variable puisque plusieurs autres facteurs jouent dans la synchronisation de l’horloge interne (par exemple, l’âge, l’exposition aux écrans etc.).

Certains croient tout de même que grâce à cette application, il est possible de retrouver des nuits complètes en seulement 48 heures et de récupérer complètement en à peine 4 jours, plutôt qu’en 7 à 13 jours!

Disponible en anglais seulement et gratuitement pour iOS et Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram