Entrevue exclusive avec Cyril Chauquet, le Mordu de la pêche

13 Sep 2018 par viago

Entrevue exclusive avec Cyril Chauquet, le Mordu de la pêche

Pour une 7e saison, le pêcheur Cyril Chauquet fait face à de redoutables dangers et pousse à l’extrême ses expéditions face aux plus féroces poissons du monde. Combattre les poissons-chats géants d’Argentine, courir après un monstre non identifié dans les eaux de Floride ou tester la férocité du piranha en Amazonie, Cyril est toujours prêt à tout. Quel plaisir nous avons eu à discuter avec ce mordu de la pêche afin de découvrir comment cette passion l’amène à voyager partout sur la planète ! Retour sur cet entretien.

Tu visites souvent l’Amazonie pour pêcher, de quelle façon choisis-tu tes destinations?

À travers les différentes saisons de l’émission, les motifs ont évolué. Au début, c’était davantage la destination qui motivait l’aventure. Aujourd’hui, c’est le poisson qui motive le voyage. On décide le poisson et ensuite, on se rend où il vit pour que je puisse le capturer!

Amazonie

Pour la pêche, quelle est ta destination de rêve, celle que tu n’as pas encore eu la chance de visiter?

J’aime beaucoup la pêche de la truite à la mouche, surtout à vue lorsqu’on peut voir le poisson. La Nouvelle-Zélande est vraiment le meilleur endroit sur la planète pour pratiquer cette pêche et je n’y suis jamais allé. C’est l’endroit à absolument visiter lorsqu’on est pêcheur de truites!

Pêche à la mouche Nouvelle-Zélande

En sept saisons de Mordu de la pêche, il y a certainement plusieurs rencontres ou événements qui t’ont marqué, lesquels?

Durant le tournage de la plus récente saison, nous avons fait un épisode consacré aux dangers liés aux piranhas. J’ai fait cette rencontre touchante avec Leida, cette femme qui a été attaquée au visage par des piranhas lorsqu’elle avait à peine 6 mois. Elle est tombée à l’eau et elle a été défigurée par ces poissons. Elle s’est livrée à moi, sur son histoire suite à cette attaque, ce qu’elle a vécu et surtout, sur la douleur psychologique qu’elle a éprouvée toute sa vie. Ce fut un moment émouvant.


À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits où pêcher


Outre la pêche, qu’est-ce qui t’amène à voyager?

C’est sûr que 99 % du temps, c’est la pêche qui m’amène à voyager! J’adore manger et boire de bons vins, ce sont de bons motivateurs. Sinon, je pense que le simple fait de voyager pour le plaisir de découvrir des paysages époustouflants, ça me suffit. Par exemple, partir au Maroc pour aller voir le désert! Je n’ai pas besoin de beaucoup en voyage, juste d’une bonne ambiance.

Dans quel pays as-tu mangé le meilleur poisson ou les meilleurs fruits de mer?

C’était au Portugal, il y a des années, j’ai mangé d’incroyables brochettes de calmars grillés! Sinon, lors des tournages, on me prépare souvent de savoureux ceviches frais avec nos prises directement dans les bateaux.

Portugal

Qu’est-ce que la pêche sportive t’apporte? Qu’est-ce qui te motive à toujours repousser tes limites?

La pêche sportive m’a tout apporté: la joie de vivre, la motivation des voyages et une profession. Dans ma vie, tout est relié aux poissons.

Au cours de tes derniers voyages de pêche au Québec, qu’est-ce qui t’a le plus marqué?

C’était il y a quelques années, je pêchais le brochet sur le lac Mistassini, dans la Baie-James, et je suis tombé dans une baie où il y avait de gigantesques brochets. C’était complètement magique! Tellement que mes jambes tremblaient. Je n’ai jamais revécu cette même sensation nulle part ailleurs.

Pour une famille qui aimerait aller à la pêche, quelle région du Québec conseillerais-tu? Et à partir de quel âge un enfant peut-il commencer à pratiquer cette activité?

Le Québec est une province qui déborde d’endroits où pêcher. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles je vis ici, la qualité de la pêche est incroyable! Partout au Québec, il y a de la pêche d’excellente qualité. C’est important de la préserver en remettant les poissons à l’eau. On peut initier son enfant dès l’âge de 3 ans avec de l’équipement adapté aux jeunes.

Quelle sera ta prochaine destination?

Le Maroc me manque énormément. Il y a plusieurs années, j’ai passé beaucoup de temps au sud de ce pays pour pêcher. J’adore l’ambiance du désert et manger un bon tagine après une journée de pêche!

Pêche Maroc


Les nouvelles aventures de Cyril Chauquet diffusées le mardi 20 h sur Évasion. De plus, découvrez plusieurs contenus exclusifs de Mordu de la pêche sur le nouveau site cyrilchauquet.com.

Commentaires

One thought on “Entrevue exclusive avec Cyril Chauquet, le Mordu de la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

One thought on “Entrevue exclusive avec Cyril Chauquet, le Mordu de la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram