Les « fun facts » des chutes Niagara

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 29 Juin 2017

Les « fun facts » des chutes Niagara

D’abord et avant tout, sachez que les chutes Niagara sont en fait un ensemble de trois chutes situées sur la rivière Niagara. Du côté canadien, on retrouve la plus grande des trois, le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls), ainsi que la plus petite, le « Voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), alors que du côté américain se trouvent les « Chutes américaines » (American Falls). Maintenant, place aux fun facts!

1. Du côté canadien, vous êtes presque assuré de voir un arc-en-ciel, à condition, bien sûr, qu’il y ait du soleil..!

2. En juin 1969, le flux des chutes Niagara fut complètement interrompu par les autorités afin d’y conduire une étude sur l’érosion. Elles furent rouvertes en novembre de la même année.

chutes niagara

3. Les poissons sont capables de parcourir les chutes. D’ailleurs, si vous visitez la Cave of the Winds (un sentier qui serpente à la base du Voile de la mariée) vous pourrez peut-être rencontrer quelqu’un qui s’est fait frappé par un poisson lors de sa balade!

4. D’ailleurs, il est dit que près de 90 % des poissons descendant les chutes Niagara survivent, principalement grâce à l’écume blanchâtre qui agit comme coussin lors de leur entrée à l’eau.

5. Dans les années 1800, mais aussi à l’hiver 2015, les chutes ont presque gelé en entièreté, ne laissant couler qu’un mince filet d’eau (alors qu’en temps normal, ce sont près de 28 millions de litres d’eau qui se déversent à chaque seconde).

chutes niagara

6.  En 1901, une institutrice de 63 ans fut la première personne à survivre à la descente des chutes du Niagara. Elle le fit à bord d’un tonneau en bois.

7. Les chutes du Niagara sont loin d’être les plus hautes au monde. En fait, il existe environ 500 chutes au monde qui sont plus grandes que les Niagara. Si elles sont spéciales et très populaires auprès des touristes, c’est bien en raison de l’important volume d’eau qui y est déversé.

8. En 1859 ont commencé les premières tentatives de traverse des chutes sur un fil. L’acrobate américain Nik Wallenda est le fildefériste le plus récent (2012) à avoir traverser, en demandant l’autorisation des gouvernements canadien et américain. Même s’il était sur un fil de fer, on lui demanda tout de même son passeport à son l’arrivée de l’autre côté.

chutes niagara

9. 20 % de l’eau potable des États-Unis traverse les chutes. Si vous vivez aux États-Unis, vous avez probablement déjà bu un verre d’eau des chutes Niagara!

10. Les chutes du Niagara ont été créées par l’activité glaciaire il y a plus de 10 000 ans.

11. Avec la vitesse d’érosion actuelle, les experts croient que les chutes disparaîtront d’ici 50 000 ans. Ça laisse heureusement amplement le temps aux 30 millions de visiteurs annuels de venir jeter un coup d’oeil!

12. Il est possible de visiter Goat Island, l’île se trouvant entre le Fer à Cheval et le Voile de la mariée, grâce à plusieurs sentiers aménagés.

chutes niagara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram