Goûter aux saveurs locales avec EatWith

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 01 Sep 2017

Goûter aux saveurs locales avec EatWith

Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville et avez envie de goûter aux saveurs authentiques locales? Pourquoi ne pas le faire chez un habitant du coin! C’est ce que propose le site EatWith : de s’attabler chez quelqu’un avec d’autres voyageurs ou pas, afin de déguster des mets locaux cuisinés pas des locaux!

Créé en 2012 par Guy Michlin et Shemer Schwartz, EatWith est une plateforme communautaire autour de la gastronomie. L’idée leur a germé lorsqu’un des co-fondateurs fut invité à dîner chez l’habitant lors d’un voyage en Crète et que la soirée s’avéra inoubliable autant pour Guy Michlin que pour ses hôtes qui ont pu lui faire découvrir les meilleures spécialités crétoises tout en échangeant autour de leur culture locale.

De ce voyage est donc née l’envie de partager l’amour de la gastronomie en créant une communauté avide de nouvelles rencontres quelque soit le pays et la nationalité des convives.

Son fonctionnement est très simple : l’utilisateur désirant manger chez l’habitant peut choisir exactement quel type de repas il désire manger en cochant diverses catégories :

  • Lieux
  • Type d’occasion (repas en famille, pique-nique etc.)
  • Type de cuisine
  • Type de repas
  • Budget
  • Nombre de convives
  • Langues parlées
  • Spécificités du lieu de réception (Wi-Fi, fumeur/non-fumeur, animaux de compagnie tolérés etc.)

Pour l’hôte, l’utilisateur est également invité à renseigner quant aux critères de recherche ci-haut, en plus d’indiquer le montant demandé par personne pour le repas (payable via PayPal), l’accessibilité du lieu (transports en commun) et la possibilité de garer une voiture.

Une fois le repas terminé, le site encourage fortement ses utilisateurs à donner leurs impressions sur la soirée, afin des renseigner les futurs utilisateurs, mais également afin d’améliorer la qualité des repas. Lorsque la mention « EatWith verified host » est appliquée à un hôte, cela veut dire qu’un organisateur de EatWith a visité les lieux et a partagé le couvert avec l’hôte.

En somme, EatWith est une plateforme facile à utiliser, possédant une interface agréable, et capable d’offrir des fonctionnalités aussi complètes et abouties pour les invités que pour les hôtes. Ces derniers peuvent mettre en valeur leur savoir-faire grâce à une fiche personnelle très riche (biographie, photos des précédents repas, liste des invités déjà conviés etc.) et donc de gagner en popularité, alors que les invités participent à une expérience gastronomique originale et authentique, en plus de faire des rencontres insoupçonnées.

Bref, tant les hôtes que les invités y gagnent, puisque le premier groupe partage sa passion pour la cuisine et se fait quelques sous et le deuxième groupe s’immerge dans une culture donnée, connecte avec des gens de diverses classes sociales et savoure des mets soigneusement préparés.

Pour s’inscrire, c’est par ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram