Guide & Bourlingueur en Chine: voyage entre ruralité et urbanité

Par Stéphane Tellier
Mise à jour le 10 Mai 2018

Guide & Bourlingueur en Chine: voyage entre ruralité et urbanité

La Chine est une destination qui se prête bien à un voyage en groupe. Dans un pays où tout se développe à la vitesse grand V, où tradition et modernité cohabitent, partir avec un guide touristique prend tout son sens. Il vous guidera au travers d’un itinéraire pour explorer plusieurs facettes de la Chine, en plus de vous transmettre des informations pertinentes sur la culture chinoise et ses multiples nuances. 

Un itinéraire équilibré entre tradition et modernité

La beauté de l’itinéraire proposé par Explorateur Voyages est qu’il vous fait, entre autres, visiter la Chine traditionnelle par ses pagodes, ses vieilles fermes communales, ses grandioses rizières en terrasses et ses marchés pittoresques. Pendant 22 jours, avec votre guide, vous aurez la chance de vivre la culture ancestrale du pays et d’explorer une Chine surprenante, au-delà de ce que vous pouviez imaginer!

Mes incontournables? Hangzhou, les montagnes sacrées d’Huangshan, Nanchang (la capitale du Jiangxi), le parc Wulingyuan (incluant le parc forestier national de Zhangjiajie), sans oublier Xi’an et Beijing (Pékin). Il y a dans cet itinéraire l’équilibre parfait, idéal pour saisir les subtilités de cet immense pays.

Shanghai

Première étape: Shanghai. Commencer le voyage dans cette mégalopole chinoise est une excellente idée, car Shanghai est une parfaite introduction à la Chine moderne et représente bien son ouverture sur le reste du monde!

Cette étape permet de voir et de comprendre les principaux aspects historiques de la Chine et ses premiers pas vers la modernité. On peut l’apercevoir du boulevard Bund lorsque notre regard se pose sur la tour de la Perle de l’Orient, icône de la ville.

Shanghai

Hangzhou

Vient ensuite la ville d’Hangzhou qui, étonnamment, a piqué ma curiosité par son immense lac situé au beau milieu de la ville et ses montagnes. Autrefois, Hangzhou était un port fluvial important entre Shanghai et Beijing (Pékin).

Cette ville tient justement sa notoriété de ce légendaire lac de l’Ouest qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux paysages de Chine. Malheureusement, nous y sommes passés rapidement, mais l’impression que la ville m’a laissée me dit qu’elle a beaucoup à offrir.

Hangzhou 


À lire aussi: itinéraire détaillé de Guide & Bourlingueur en Chine – Saison 2


Tunxi

Pour rejoindre la ville de Tunxi et gagner les majestueuses montagnes d’Huangshan (également appelées la montagne Jaune), nous avons pour la première fois utilisé un train à grande vitesse. Le trajet fut fort agréable. Et que dire de la montagne!

Huangshan fait partie des attraits mythiques de la Chine. Ses pics de granite sont d’une extrême beauté. Les adeptes de randonnée pédestre et de photographie vont grandement apprécier cet endroit. En prime, notre passage dans cette région est agrémenté par la visite de Chengkan, un village ancien datant de plus de mille ans, de type yin et yang. 

Huangshan

Hua Ling

Après avoir eu un coup de cœur pour Huangshan, j’ai été surpris par la beauté du village rural de Hua Ling, situé dans la province du Jiangxi, à 5 heures de Shanghai.

À première vue, il me semblait très touristique, car on devait prendre un téléphérique pour accéder au sommet, mais au final j’ai eu tort sur toute la ligne! Côté photographique, grâce à son architecture et son environnement unique, ce village est très inspirant. 

Jiangxi

Personnellement, cette étape en région rurale fut mon moment fort de tout l’itinéraire. J’adore les régions moins fréquentées comme la province de Jiangxi et j’aime tout autant découvrir une ville qui n’a jamais vraiment fait parler d’elle comme Nanchang, sa capitale.

Mon passage au temple de Youmin, son attraction touristique principale, a été mémorable! Encore plus lorsqu’il est illuminé en soirée et accompagné d’un spectacle de danse. Quelle surprise!

Nanchang

Nanchang à Zhangjiajie

De Nanchang à Zhangjiajie, les paysages se démarquent dans cette partie de l’itinéraire. Je suis tombé sous le charme des montagnes karstiques de Zhaoxing, des rizières en terrasses de Ping’an et de la forêt de piliers de grès du parc forestier national de Zhangjiajie. Ce dernier est justement la visite la plus spectaculaire du circuit.

Le paysage est extraordinaire! Pas étonnant que ce lieu ait inspiré James Cameron, le réalisateur du film Avatar, puisqu’il semble sortir tout droit d’une autre planète. Sur ce paysage à couper le souffle, le circuit ne pouvait pas mieux se conclure. Hao luxing! Bon voyage!

parc forestier national de Zhangjiajie


Pour plus d’information sur ce voyage, contactez un expert de la Chine chez Explorateur Voyages.

Commentaires

2 thoughts on “Guide & Bourlingueur en Chine: voyage entre ruralité et urbanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

2 thoughts on “Guide & Bourlingueur en Chine: voyage entre ruralité et urbanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram