Guide du bon road trip

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 09 Jan 2019

Guide du bon road trip

Tout bon road trip doit être planifié un minimum d’avance pour pouvoir en profiter pleinement. Voici quelques conseils voyage incontournables pour vos vacances :

1. Choisir et connaître l’itinéraire de son road trip

Même si la route est l’intérêt principal du road trip, savoir où vous allez et quels chemins vous emprunterez permet de moins perdre son temps à demander la route aux autres et à errer.

Étudier un peu les cartes vous donnera une idée des distances, en plus de vous mettre en confiance et de vous mettre l’eau à la bouche!

Cela vous permettra également d’estimer votre temps et de déterminer le nombre de kilomètres que vous désirez faire par jour. Pour profiter au maximum du pays que vous visitez et des paysages qu’il a à offrir, ne pas faire trop de route par jour peut être une bonne idée si vous ne voulez pas être trop fatigués une fois rendus à destination.

2. Choisir son véhicule

Le véhicule pour le road trip se doit d’être en bon état et apte à rouler de grandes distances sans trop d’anicroches. L’achat ou la location d’une van peut être envisageable si vous partez à plusieurs et qu’une simple automobile n’est pas suffisamment grande.

3. Estimer son budget

Eh oui, comme dans tous les types de voyage, il faut s’assurer de ne pas manquer de liquidité une fois rendu à destination! Pensez que l’essence coûte très cher et qu’elle doit être comptée dans les dépenses principales.

4. Avoir les bonnes assurances voyage

Partir en road trip veut dire passer la majorité de son temps dans un véhicule, alors il est primordial que vous soyez assurés en cas de vol, d’accident ou de remorquage. Il vaut mieux être trop couvert que pas assez si vous voulez éviter des factures très salées!

5. Choisir son moment pour votre road trip

Les conditions routières peuvent varier fortement dépendamment des saisons. Choisissez un moment où vous serez à l’aise de conduire. Des températures relativement chaudes et des périodes peu pluvieuses vous permettront d’apprécier davantage autant les routes que les paysages.

6. Permis de conduire international

Si vous sortez de votre pays, un permis de conduire international sera requis! Consultez le site de CAA-Québec pour savoir comment obtenir ce permis.


À lire aussi: Road trip USA : la légendaire Route 66 !


Conseils « Quoi amener en road trip? »

Un road trip réussi passe toujours par certains objets et accessoires qui vont passer le temps et sont pratiques!

Une bonne liste de musique

C’est sacro-saint! Pour passer au travers des moments plus mornes, pour accentuer les paysages fabuleux, pour se garder éveillé quand tous les autres passagers dorment, bref pour agrémenter tous les moments que vous aurez dans l’habitacle de votre véhicule.

Un adaptateur 12V

Un objet qui se branche dans l’allume-cigarette de votre voiture et qui vous permet de recharger vos appareils électroniques.

Une glacière électrique

Peut être utile si vous désirez faire de longues distances sans vous arrêter et conserver bien au frais vos aliments. Se branche dans l’allume-cigarette.

Un GPS

Bien plus simple et moderne que la carte, cet outil est un indispensable dans tout road trip que se respecte!

Un kit de secours pour le véhicule

Un pneu de secours bien gonflé, prêt à l’usage, un bidon d’essence (peut dépanner lors d’une traversée d’un désert où les stations d’essence se font rares), du liquide lave-glace et des câbles de démarrage (si jamais le véhicule refuse de démarrer).

Des sacs de plastique

Autant pour le linge sale que pour mettre les déchets sans encombrer le véhicule, c’est un indispensable!

Des collations

Pensez à vous amener des collations de tout genre pour passer le temps et les fringales lorsque vous êtes au beau milieu de nul part. Des bonbons, des barres tendres, des croustilles, des noix, des biscuits, des fruits séchés sont toutes des collations qui se conservent longtemps à température pièce et qui sauront occuper votre mâchoire!

Avoir en tout temps une bouteille ou un bidon d’eau (souple, de préférence, car une fois vidé il ne prend pas beaucoup d’espace) accessible est aussi idéal afin d’éviter de s’arrêter inutilement.

Des oreillers et des couvertures

Pour voyager et faire une sieste confortablement!

Des jeux

Amener des petits jeux qui ne nécessitent pas d’espace particulier est intéressant pour briser la monotonie quand les sujets de conversation ont été épuisés! Par exemple, le jeu Black Stories, dans lequel il faut résoudre des énigmes loufoques et lugubres en posant des questions, est idéal puisqu’il peut être joué à autant de joueurs qu’il y a de passagers et c’est un jeu essentiellement oral.

Contre le soleil

Le soleil peut être bien dérangeant dans un véhicule alors pensez à vous amener des lunettes de soleil pour ne pas être éblouis en conduisant, mais également à avoir des rideaux pare-soleil dans les fenêtres pour éviter aux passagers de cuire pendant tout le trajet.

Vous pouvez également vous procurer un panneau isolant en aluminium pour mettre dans le pare-brise avant lorsque vous êtes arrêtés pour éviter qu’à votre retour le véhicule ne se transforme en sauna.

Lampe de poche ou lampe frontale

Toujours utile quand un pépin surgit la nuit et qu’il faut aller explorer le moteur ou simplement chercher quelque chose à l’intérieur quand il fait noir.

Dormir et manger

Quand on passe le plus clair de son temps dans son véhicule, il faut savoir comment s’organiser pour y manger et y dormir le plus confortablement possible.

Dormir

Lorsque vous êtes en road trip, vous avez plusieurs options pour dormir :

1. À l’intérieur de votre van ou votre voiture si elle est aménagée.

2. En faisant du camping dans une tente.

3. Dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un motel.

Si vous choisissez une des deux premières options, pensez à apporter le matériel nécessaire :  matelas, oreillers, couvertures, sac de couchage, draps, une tente quand c’est nécessaire et des tapis de sol.

Manger

Manger en auto n’est pas toujours simple, alors pensez à vous apporter de nombreuses boîtes de conserve qui pourront vous sustenter tout en étant non périssables.

Si vous faites du camping, les incontournables sont les mêmes que dans une virée camping standard : réchaud, bouteilles de gaz, poêles et casseroles, assiettes, bols, verres, petite passoire, briquet, papier aluminium, grille pour les barbecues qui n’en possèdent pas etc.

Si vous partez en voiture, apporter des chaises et une table pliantes pour pouvoir manger confortablement n’importe où.

Conseils en rafale :

  • Plusieurs bibliothèques, cafés et restaurants offrent du WiFi si jamais vous avez besoin d’Internet.
  • Renseignez-vous sur les endroits où il est possible de vous garer (haltes routières, stationnements, chez l’habitant etc.).
  • L’achat d’une douche solaire peut être intéressant autant pour se laver que pour laver sa vaisselle.
  • N’hésitez pas à mettre des étiquettes un peu partout sur votre matériel pour vous retrouver facilement dans la panoplie.
  • Si vous voulez voyager en van pensez à bien l’aménager avec des crochets, des caisses de rangement, des cordes etc.

À lire aussi: Top 10 des itinéraires à faire en VR

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram