Guide du CouchSurfing

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

Guide du CouchSurfing

Le CouchSurfing est une façon de voyager dans laquelle les voyageurs font appel à un service d’hébergement temporaire et gratuit, offert par un particulier. Les personnes proposant ou cherchant un hébergement sont mises en relation via un service en ligne, la plupart du temps via le site CouchSurfing.com. Si ce genre d’hébergement est pratique, convivial et économique, il reste que les deux parties, tant les hôtes que les couchsurfeurs, doivent suivent quelques règles tacites. Voici donc un petit guide pour réussir son séjour de couchsurfing.

En tant qu’hôte

Fixer ses désirs/règlements

C’est vous qui choisissez d’accueillir des inconnus dans votre domicile, alors à vous de fixer vos limites. Vous préférez n’accueillir que des hommes ou que des femmes? Vous ne possédez qu’un divan pouvant héberger qu’une seule personne? Vous avez plusieurs lits et désirez inviter plusieurs voyageurs? Vous acceptez les animaux? Vous préférez que les couchsurfeurs se conforment à un couvre-feu? Vous offrez le déjeuner? Inscrivez tout ça sur votre profil!

Si vous créez un profil qui vous ressemble, vous avez davantage de chances d’apprécier votre expérience et, de facto, d’améliorer celle de vos invités également.

Savoir refuser

On vous fait une demande de canapé qui semble louche ou qui ne vous convient pas? Vous êtes tout à fait libre de la refuser. Bien sûr, faites-le poliment et, si possible, renvoyez  la personne vers le profil d’un autre hôte de votre ville qui pourra éventuellement l’héberger.

Si vous êtes un peu méfiant, vérifiez de fond en comble les profils qui vous font des demandes, afin de vérifier si les commentaires précédents sont positifs.

Se rendre disponible

Une fois que vous avez accepté une demande, il convient de donner un numéro de téléphone où il sera possible de vous joindre en cas de problème de dernière minute et, bien sûr, votre adresse ainsi que des indications claires pour venir jusqu’à votre domicile.

Bien que le concept du couchsurfing se limite à l’hébergement, il faut savoir que le voyageur sera intéressé à en apprendre plus sur votre ville et votre culture, alors pensez, si le cœur vous en dit, de planifier une visite guidée ou, du moins, de renseigner votre invité sur les incontournables de votre coin. Être en contact avec les locaux fait partie des richesses du concept, alors soyez disponible pour vos invités, cela rendra le séjour plus agréable.

Si vous n’avez pas vraiment de temps à allouer à votre invité, il est recommandé de ne pas l’accueillir, car son expérience sera plutôt décevante.

En tant que couchsurfeur

Être clair et précis

Vous êtes l’invité, alors soyez clair dans votre demande, afin de ne pas mettre dans le pétrin votre hôte. Précisez quelle sera la durée de votre séjour et combien de membres vous accompagnent. Et suivez votre plan pour ne pas prendre au dépourvu votre hôte. Cela veut dire de ne ramener personne chez lui sans l’avoir prévenu d’avance.

Choisir avec minutie

On vous donne l’opportunité de rencontrer certains types de personne, alors consultez bien les fiches des hôtes afin de choisir celui qui correspondra à vos intérêts et besoins. Connaître l’emploi et les loisirs de l’hôte permet de personnaliser le message de demande que vous allez lui envoyer et d’ainsi rendre la discussion plus décontractée et sympathique.

Être poli et courtois

Inutile de le préciser, la politesse et la courtoisie sont les mots d’ordre dans ce genre de concept. Quelqu’un accepte de vous recevoir gratuitement, alors soyez respectueux : ne vous laisser pas traîner partout, respecter les heures de lever et de coucher de votre hôte, faites votre vaisselle/ménage, ne monopoliser pas les toilettes, bref gardez en tête que vous n’avez aucun droit d’exiger de votre hôte quoi que ce soit.

S’intéresser

Cela fait aussi partie de la politesse que de s’intéresser à celui qui vous offre la porte. Les questions de base vous permettront de rompre la glace et la plupart du temps cela mènera à de longues discussions sur sa ville, sa culture, sa langue etc. De nombreuses amitiés peuvent naître à travers de telles expériences.

Remercier

C’est sacro-saint. Que ce soit par un petit cadeau lors d’un départ, d’un verre offert dans un bar ou d’un repas dans un restaurant, les bonnes manières veulent que vous remerciez celui ou celle qui vous aura hébergé. Cela peut être simplement de lui envoyer une carte postale à votre retour, mais dans tous les cas une petite attention pour lui rappeler que vous avez apprécié son hospitalité compte.

Penser aux alternatives

Ayez toujours de quoi payer un hôtel ou une auberge de jeunesse au cas où un imprévu surgirait, tant de votre côté que de celui de votre hôte. Un décès dans sa famille, un accident, une situation où il ne pourrait plus vous héberger vous advenir et donc, soyez un tant soit peu prévoyant.


Maintenant vous avez le nécessaire pour vous immergez dans cet immense réseau social de plus d’un million de personnes prêtes à s’offrir l’hospitalité les unes les autres pour une nuit ou plus! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram