Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

Par viago
Mise à jour le 31 Août 2018

Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

L’Italie du Nord, un territoire riche qui ravit les voyageurs en quête de cultures et de grands espaces. Qu’on s’y rende pour sillonner les sentiers escarpés entourés des majestueuses Alpes ou pour se satisfaire des rives calmes des lacs, les paysages italiens ne déçoivent pas.

Les gourmands et les romantiques pourront se remplir la panse et s’émouvoir de Milan jusqu’aux mythiques canaux de Venise en passant par la réputée ville de Vérone. C’est sans détour que l’on plonge dans cet itinéraire d’une semaine de farniente et de découvertes en Italie du Nord.

Italie du Nord

Jours 1 et 2 – Milan

Milan, capitale reconnue de la mode et du design, vous invite à faire du lèche-vitrine sur ses grandes artères ou encore à mettre les pieds dans l’un de ses nombreux musées. Vous serez charmé par l’architecture de la ville et par ses monuments grandioses tels que la splendide cathédrale Santa Maria del Fiore ou encore l’église Santa Maria della Grazie, abritant l’un des plus grands chefs-d’œuvre au monde: la Cène de Léonard de Vinci. Enfin, on ne peut pas quitter Milan sans avoir fait une halte au célèbre théâtre de La Scala pour un concert baroque.

Nord de Italie_Milan

Jour 3 – Baveno, lac Majeur

À partir de Baveno, au nord-ouest de Milan, vous aurez accès à l’archipel des célèbres îles Borromées, ancrées dans le Lago Maggiore (lac Majeur), l’un des plus beaux en Italie! Ce paysage pittoresque vous invite à la dolce vita parmi collines et jardins colorés. En outre, profitez de votre passage pour visiter les magnifiques châteaux et villas qui témoignent de l’histoire du XVIIIe siècle.

Italie du Nord_Baveno

Jour 4 – Bellagio, lac de Côme

Besoin d’un peu de romance? Laissez-vous tenter par le mode de vie de l’aristocratie milanaise du XIXe siècle avec une visite à Bellagio « la perle du lac », sis sur la rive du lac de Côme, à l’endroit où il se divise en deux branches. Bellagio est reconnue comme une station balnéaire populaire où l’on retrouve de nombreux hôtels luxueux ainsi que de charmantes villas pastel.

Italie du Nord_Bellagio

Jour 5 – Lecco, lac de Côme

Un peu plus au sud et toujours aux abords du lac de Côme, la ville de Lecco vous invite à la farniente. Louez une embarcation ou attablez-vous autour d’un café à l’une des nombreuses terrasses afin de profiter des paysages à couper le souffle.

Italie du Nord_Lecco


À lire aussi: TOP 10 des plus jolis petits villages européens


Jour 6 – Franciacorta – Sirmione, lac de Garde

Prenez maintenant la direction de la commune de Sirmione située sur la partie saillante de la berge s’avançant dans le lac de Garde, le plus grand lac d’Italie! Sur le chemin, un arrêt s’impose dans la région de Franciacorta pour un petit verre de Prosecco, célèbre vin effervescent italien. Sirmione est une ville touristique prisée avec de nombreux vestiges romains et médiévaux.

Nord de Italie_Franciacorta

Jour 7 – Vérone

Les éternels romantiques pourront se délecter du souvenir de Roméo et Juliette en mettant le pied à Vérone. Toutefois, il ne faut pas se méprendre, la ville ne se résume pas qu’aux écrits de Shakespeare. Vérone, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, porte 2 000 ans d’histoire et de vestiges. Vous pourrez visiter, entre autres, ses arènes, là où les gladiateurs s’affrontaient, écouter un opéra dans un cadre grandiose ou encore, mettre le cap sur le centre-ville ancien pour une balade dans un décor enchanteur.

Italie du Nord_Vérone

Jour 8 – Venise

Venise est un arrêt incontournable pour clore votre visite de l’Italie du Nord. Située dans un lagon de la mer Adriatique, elle s’étend sur une centaine de petites îles séparées par des canaux et reliées par des ponts. Patrimoine mondial de l’UNESCO, Venise porte une histoire riche et gagne à être découverte: aventurez-vous dans les recoins du ghetto juif, arpentez les ruelles sinueuses du quartier de Dorsoduro, savourez la cuisine vénitienne, entrez dans la basilique Saint-Marc, parcourez le Grand Canal à bord d’un vaporetto et laissez-vous charmer par ses airs carnavalesques en vous procurant un masque authentique!

Italie du Nord_Venise

Coups de coeur

  • Admirer le génie créatif de la mode italienne à Milan
  • Savourer une coupe de Prosecco en route vers le lac de Garde
  • Faire une pause romance sur Isola Bella au lac Majeur
  • Prendre un vaporetto à Venise pour parcourir ses “boulevards” originaux

Quand y aller?

Privilégiez la fin du printemps et le début de l’automne pour visiter l’Italie du Nord. À cette période, il y a moins de touristes, la température est toujours plus clémente et les attraits touristiques majeurs sont moins achalandés.


À lire aussi: Les plus belles plages secrètes de l’Italie

Commentaires

2 thoughts on “Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

    1. Bonjour madame Desbiens! Nous vous présentons un itinéraire libre « non organisé », sans hébergement et repas. Il y a certainement des agences qui proposent des voyages organisés en Italie du Nord. Elles pourront vous conseiller. Bonnes recherches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

2 thoughts on “Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

    1. Bonjour madame Desbiens! Nous vous présentons un itinéraire libre « non organisé », sans hébergement et repas. Il y a certainement des agences qui proposent des voyages organisés en Italie du Nord. Elles pourront vous conseiller. Bonnes recherches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram