Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

18 Juin 2017 par Guides Ulysse

Voyage de rêve en Italie: de Milan à Venise

Guides de voyage Ulysse

 

Sortez les violons et les vins fins, car rien ne se vit en Italie sans charme ni plaisirs. Des Alpes aux lacs endormis, de Milan jusqu’aux gondoles de Venise, le romantisme plane en filigrane à chaque instant de cette échappée à deux. Enivrez-vous des panoramas qui déjà ravissaient les Anciens, avant de servir d’écrin aux sagas de Visconti. Mais loin de ces fastes visuels, c’est peut-être simplement autour d’une table d’une tranquille trattoria de Vérone qu’on se dira les mots les plus doux, ensorcelés par cette diablesse d’Italie.

Voyage en italie - CarteItalie

Itinéraire suggéré

Jours 1 et 2

Milan

Vibrante et altière, la capitale du Nord est avant tout le temple de la mode italienne. Le long des vitrines chics de la Galleria Vittorio Emanuele II, devant la façade du Duomo, la belle Lombarde se savoure comme un festin des sens entre La Cène de Léonard de Vinci, qu’on peut admirer à l’église Santa Maria delle Grazie et un concert baroque à la Scala.

Voyage en italie - Duomo de Milan

Jour 3

Baveno, lac Majeur

C’est de Baveno, Saint des Saints de la dolce vita d’Italie, qu’on accède aux îles Borromées, joyaux du lac. Aux alentours de la ville, serpentez entre les jardins secrets et les villas néo-Renaissance pour admirer la beauté en «mode Majeur».

Voyage en italie - Baveno, lac Majeur

Jour 4

Bellagio, lac de Côme

Hôtels luxueux et demeures patriciennes flanquent les rives du lac avec une harmonie sans pareille. Lieu de villégiature privilégié de l’aristocratie milanaise au XIXe siècle, Bellagio évoque le raffinement des tableaux romantiques ou un air d’opéra.

BVoyage en italie - Bellagio, lac de Côme

Jour 5

Lecco, lac de Côme

Entre les derniers contreforts des Alpes et les eaux assoupies du lac de Côme, Lecco est une invitation à la paresse avec, au programme, canotage ou farniente aux terrasses des cafés pour admirer les splendides panoramas.

Voyage en italie Lecco, lac de Côme

Jour 6

Franciacorta – Sirmione, lac de Garde

Poursuivez votre voyage de rêve sur la route de Sirmione, établie sur l’étroite péninsule qui s’avance dans le lac de Garde, et faites une halte dans la région de Franciacorta pour déguster le fameux Prosecco, un vin pétillant tout en délicatesse.

Voyage en italie Franciacorta-SirmionelacdeGarde

Jour 7

Vérone

Le souvenir de Roméo et Juliette n’attend que vous pour ressusciter dans cette ville où triomphe la passion à l’italienne. Le Castelvecchio est un imposant témoin des luttes entre les grandes familles médiévales assoiffées de pouvoir. Dans les arènes, là où les gladiateurs s’affrontaient il y a 2000 ans, assistez à un opéra de Verdi, qui ne pourra trouver de cadre plus grandiose que ces arches chargées d’histoire.

Voyage en italie Vérone

Jour 8

Venise

Objet de fascination ultime pour quiconque la visite, la Sérénissime flotte hors du temps. Au-delà de la place Saint-Marc d’Italie et des vieux palazzi de la noblesse, il faut s’aventurer dans les recoins du ghetto juif, passer soudain des ruelles éteintes du quartier de Dorsoduro aux lumières du Grand Canal, observer le travail d’orfèvre des maîtres verriers de Murano ou dénicher un vieux masque de carnaval plein de mystère, pour saisir toute la grâce de Venise.

Voyage en italie Venise

Un voyage pour qui?

Les amoureux d’art, les épicuriens et les amoureux tout court prendront un plaisir total durant ce parcours qui privilégie escales intimes et villes-musées.

Coups de coeur

  • Courir les boutiques chics de Milan.
  • Déguster un verre de Prosecco dans la région de Franciacorta.
  • Visiter la très romantique Isola Bella sur le lac Majeur.
  • Arriver en vaporetto à Venise, comme une vedette internationale.

Quand y aller?

L’Italie du Nord est un rêve éveillé à la fin du printemps et au début de l’automne: peu de touristes et atmosphère douce pour profiter au mieux des sites visités.


*Extraits du guide Europe: 50 itinéraires de rêve, par un collectif d’auteurs Ulysse:

GuideEurope

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram