À la découverte de bunkers communistes

14 Sep 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

À la découverte de bunkers communistes

Vestige de l’Albanie du temps du communisme et ancienne base militaire secrète nichée dans la mer Adriatique, l’île de Sazan ouvre désormais ses bunkers et ses tunnels antiatomiques aux touristes!

Sazan1

Accessible au public depuis juillet dernier, cette île aujourd’hui sauvage et recouverte de végétation méditerranéenne, servait autrefois de lieu de surveillance de la Méditerranée pour les alliés soviétiques des communistes albanais.

D’une superficie d’à peine cinq kilomètres carrés, Sazan est toujours truffée de plus de 3600 bunkers, de kilomètres de tunnels et d’installations souterraines, notamment d’une salle de cinéma, d’une école et d’un hôpital. Cet îlot possède également une végétation exubérante, ce qui en fait l’une des zones les plus magnifiques de l’Albanie.

Aujourd’hui en piètre état (douilles, caisses de munitions et masques à gaz jonchent encore le sol), les autorités albanaises se sont données le mandat de transformer cette île au lourd passé historique en nouvelle destination touristique.

Sazan3

Même si Sazan restera une base militaire, les visiteurs pourront venir y visiter un musée en plus d’un centre de recherche scientifique sur la vie marine et l’archéologie navale. Le Conservatoire du littoral français a révélé que l’île possédait quelques 300 espèces de plantes, 40 espèces d’oiseaux, ainsi que dix nouvelles espèces d’insectes jusqu’alors inconnues en Albanie.

Sazan

Ce petit joyau serti dans l’Adriatique offre donc non seulement une insertion dans la paranoïa de l’époque communiste de ce pays balkanique, mais également une escapade au travers des pins parasols, des lauriers roses et des figuiers sauvages, le tout entouré d’une eau turquoise.

Curieux de découvrir cette île-bunker aux allures de paradis perdu?


Source : La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram