La gastronomie mondiale en statistiques!

01 Sep 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

La gastronomie mondiale en statistiques!

Quelle est la capitale du curry? Quelles villes sont de grandes consommatrices de burgers? Où faut-il aller pour manger du porc effiloché? Où retrouve-t-on les plus grands fans de macarons? Toutes les réponses à ces questions se trouvent sur le nouveau site interactif de PhotoWorld qui s’est amusé à rechercher, grâce à la géolocalisation sur Instagram, les plats les plus populaires dans diverses régions du monde!

Capture d’écran 2015-08-26 à 14.43.34

Le site a recensé les occurrences de 18 « hastags » différents, dont #bacon, #burger, #poutine, #sushi et #pierogi, afin de déterminer où dans le monde ces mets sont les plus consommés. Il est donc possible de savoir quels sont les pourcentages des occurrences des hastags dans divers pays du monde. Si certaines villes sont fidèles à leur spécialité, le site montre clairement que certaines régions préfèrent sortir des sentiers battus et déguster des plats plus exotiques!

Par exemple, l’infographie révèle que le banh-mi (un sandwich vietnamien à base de baguette et de crudités) est plus populaire à Melbourne, en Australie (8,8% de toutes les photos portant le hastag banhmi), qu’à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam (5,1%). Il faut savoir que cette ville australienne possède une importante communauté d’immigrés vietnamiens et que c’est possiblement ce qui fait pencher la balance vers le « Down Under »! Aussi, c’est avec surprise que l’on constate que les Londoniens (4,7%) sont plus friands de burgers que les New Yorkais (4,5%) et que les villes de Bangkok (8,7%) et de Séoul (6,7%) consomment davantage de macarons que celle de Paris (6%), qui est pourtant la spécialiste du petit gâteau moelleux. Bien sûr, il faut prendre en compte que ces statistiques sont faites en fonction des hastags et d’Instagram, donc qu’elles ne représentent absolument pas la totalité des mets consommés.

Sans surprise, on apprend que la poutine ne franchit pas ou presque les frontières du Canada, mais on retrouve tout de même 0,9% des hastags poutine à Beyrouth (Liban) et 0,3% à Bombay (Inde)!

Capture d’écran 2015-08-26 à 14.43.55

Le site de PhotoWorld révèle également que les sushis sont les plats les plus « instagramés » au monde et que New York est la capitale de la gastronomie diversifiée, se classant première pour de nombreux plats, nés parfois loin de chez elle, comme les sushis (4,5% des hastags), les pizzas (6,1%), les empanadas sud-américains (13%), les raviolis chinois (9,2%) et le poulet épicé jamaïcain (8,5 %).

Capture d’écran 2015-08-26 à 14.46.13

Pour faire un tour du monde gastronomique en photos et en statistiques, consultez le site de PhotoWorld et explorez les assiettes aux quatre coins du globe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram