La technologie au service de l'environnement

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

La technologie au service de l'environnement

Avec l’accroissement des catastrophes naturelles, la pollution omniprésente et le réchauffement planétaire, chaque citoyen un tant soit peu conscientisé a envie de faire sa part afin de préserver et protéger notre belle planète bleue. Par contre, il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment avoir un impact positif sur l’environnement dans la vie de tous les jours. Pour vous aiguiller sur le sujet, voici quelques applications mobiles qui vous permettront de réduire votre empreinte sur la Terre et ce, dans les petits gestes quotidiens!

Planet Ocean

Dans le cadre du programme Océan, la Fondation GoodPlanet a développé l’application « Planet Ocean » pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées et ainsi encourager une pêche durable. Pédagogique et pratique, l’application répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. Elle saura vous guider dans vos choix quotidiens en vous aidant à identifier les espèces gérées durablement.

Disponible gratuitement pour Android et iOS.

Dans la même veine, Sea Choice et Ocean Wise sont également pertinents.

PlanetOcean

Guide des papiers jetables

Créée par Greenpeace Canada, cette application est le nouvel outil pour identifier les papiers jetables canadiens les moins dommageables pour la forêt. En fait, le Guide des papiers jetables facilite le magasinage écologique grâce à son catalogue d’images, à sa fonction recherche et à son classement facile à comprendre. Chaque produit est accompagné d’une photo pour aider l’identification en magasin, vous prêtant ainsi main forte pour choisir une marque de papier (mouchoir, essuie-tout, feuille blanche, etc.) qui sera moins nocive pour l’environnement.

Disponible gratuitement pour Android et iOS.

Papierjetable

Empreinte H2O

Empreinte H2O est une application qui permet de calculer sa consommation d’eau dans la vie quotidienne et les pollutions de l’eau qui y sont liées. Et les résultats sont assez étonnants! Par exemple, saviez-vous qu’un français utiliserait en moyenne 150 litres d’eau (eau visible) par jour (toilettes, vaisselle, douches, brossage dents, etc.)? Une façon simple et concrète de se sensibiliser à la surconsommation aquatique!

Disponible gratuitement pour iOS.

Eau

G3E-Branchés

Application plus participative, Cours d’eau branchés permet aux citoyens québécois de s’unir afin d’analyser et de répertorier la qualité de nos cours d’eau, quels qu’ils soient. En fait, l’application offre un protocole simple en huit étapes qui permet d’obtenir rapidement une idée de l’état de santé de l’étendue d’eau analysée. Elle peut servir tant à montrer du doigt une problématique qu’à mettre en valeur la beauté du cours d’eau. Les résultats de toutes les stations échantillonnées sont accessibles à tous les utilisateurs via une carte interactive.

Disponible gratuitement pour iOS.

Coursdeau

Fruits et légumes de saison

Connaissez-vous les fruits et légumes de saison? Si non, cette application vous permettra d’éviter d’acheter des produits venant de l’autre bout du monde, réduisant ainsi votre empreinte carbone! Une petite application utile pour toute la famille quand le moment des courses sera venue. Le hic : elle a été créée en France, donc les produits seront sensiblement différents de ceux du Québec.

Disponible gratuitement pour Android et iOS.

Fruits

90 jours

90jours est un assistant personnel de transition écolo qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience environnementale. À partir d’un court questionnaire, l’application identifie votre niveau d’implication et vos thématiques de prédilection pour vous proposer un premier pas sur mesure. Ensuite, elle vous aide à tenir votre défi, un peu à la manière d’un coach sportif. Quand votre premier défi est réussi, on vous propose le suivant, et ainsi de suite, pendant moins de 90 jours.

Disponible gratuitement pour Android et iOS.

90jours

Sachez ensuite que cette année le géant Apple s’est associé à l’association pour la sauvegarde de l’environnement WWF et a lancé Apps pour la planète, une initiative qui propose du contenu exclusif payant dans 27 applications et dont les profits seront versés au WWF (Fonds mondial pour la nature).

Alors cette année, du 22 au 24 avril, jouez, c’est bon pour la planète!


Bonne journée de la Terre! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram