L'Antarctique à vélo

23 Juil 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

L'Antarctique à vélo

D’ici la fin de cette année, un nouveau record mondial devrait être accompli, soit celui de traverser le continent antarctique à vélo!

C’est l’Australienne Kate Leeming qui s’est donné le défi de traverser l’Antarctique à bord de son fatbike (un vélo possédant des roues larges de 12 cm afin de mordre dans la neige), soit une traversée de 1800 kilomètres à travers des températures extrêmes et des terrains accidentés.

Kate Leeming précise qu’il y a une toute petite fenêtre de libre pour effectuer la traversée, soit en été de décembre à janvier, sinon les conditions sont trop rudes. D’ailleurs, c’est l’imprévisibilité de la météo qui la stresse le plus, puisqu’une tempête pourrait l’empêcher de progresser pendant plusieurs jours. Aussi, les potentielles crevasses sont un facteur de risques qu’elle doit prendre en considération.

Afin de réaliser ce périple hors du commun, Kate Leeming a fait l’acquisition d’un vélo pas comme les autres : le tout premier vélo avec deux roues motrices, pensé et construit par Christini Technologies. Ce vélo permettra donc à Kate Leeming de contrôler à sa guise les deux roues en même temps, une fonction qu’elle pourra activer ou désactiver selon ses besoins. Finalement, son vélo a été conçu afin que la plus grande surface possible des pneus touche à la neige et/ou à la glace.

Selon la cycliste, pour réussir un tel défi, une force mentale puissante et une détermination sans faille sont essentielles.

Kate Leekimg a déjà accumulé de l’expérience dans les voyages à vélo de longue haleine : elle a parcouru la Russie, a fait un tour complet de l’Australie et a traversé l’Afrique du Sénégal jusqu’à la Somalie.

Voici la vidéo de présentation de son projet :


Source : The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram