Le futur de l'aviation

18 Avr 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Le futur de l'aviation

Un Australien ayant la réputation internationale d’être un organisateur d’aéroport futuriste et avant-gardiste vient de révéler sa vision pour le futur de l’aviation. Et ça fait rêver..!

Airport

Imaginez que vous arrivez à l’aéroport et que vous n’avez qu’à laisser votre bagage identifié dans une chute. Ce dernier arrive alors dans une usine à bagages qui s’affaire à trier, scanner et acheminer les valises vers leur avion respectif.

Pendant ce temps, vous vous déplacez vers un seul point de sécurité muni de la technologie SmartGate qui s’occupe de scanner les passeports et de passer aux rayons X les bagages à main. Il ne vous reste plus qu’à passer dans un scanner corporel et voilà! vous êtes prêts à passer de l’autre côté de la sécurité.

Quand il sera l’heure de l’embarquement, un texto de votre compagnie aérienne vous invitera à vous approcher de la porte où vous entrerez directement dans l’avion.

Le vol est alors silencieux, calme et sans turbulence, grâce à l’utilisation de données météorologiques qui permettent d’éviter certaines zones cahoteuses et de la technologie Total Turbulence, un logiciel qui minimise la sensation des turbulences à bord.

Le divertissement en vol est offert sur de larges écrans plats et avec des écouteurs éliminateurs de bruit, le Wi-Fi est gratuit et un bar en libre-service offre des boissons et de la nourriture, ce qui évite de devoir attendre après les agents de bord pour casser la croûte.

Arrivés à destination, vous passez dans un autre SmartGate qui vous amènera vers une « chute à bagages inversée », où vous pourrez scanner votre code de bagage que vous trouverez sur votre téléphone intelligent et immédiatement votre valise vous sera rendue. Ainsi, la perte de bagages et le temps d’attente n’existent plus.

Aussi incroyable que tout cela peut sembler, ce n’est pas une utopie, mais bien un futur proche.

En effet, Greg Fordham, le directeur général d’Ausbiz, une firme d’urbanisation spécialisée en planification d’aéroports, travaille actuellement avec les compagnies aériennes et les aéroports du monde afin de faire de cette vision une réalité d’ici 2020.

Fordham dit d’ailleurs que quelques instances plus progressistes sont déjà en train de bouger en ce sens. C’est le cas de l’aéroport de Singapour Changi et de la compagnie américaine Delta qui commencent peu à peu à transformer leurs façons de faire afin d’entrer dans l’air du temps, soit celui de la technologie et de l’efficacité.


Source : The Courier Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram