Le plus long trajet de train au monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 29 Août 2018

Le plus long trajet de train au monde

Vous aimez prendre le train? Vous avez envie de voir le monde et ses paysages défiler devant vous tout en étant confortablement assis, de la musique inspirante aux oreilles? C’est l’heure d’embarquer à bord de la plus longue route ferroviaire du monde!

TrainPorViet

Saviez-vous qu’il était possible de se rendre de Porto, au Portugal, à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, en train? Oui, oui en train!

Cet itinéraire, qui cumule 17 000 kilomètres, est le plus long chemin ferroviaire sans interruption (à part pour changer de wagons lors des transferts) au monde!

Au départ du Portugal, les deux premiers jours de cette aventure sont relativement simples, puisque tous les pays traversés font partie de l’Union Européenne et tous (sauf la Pologne) sont couverts par le réseau Eurail, une association de transporteurs ferroviaires qui donne accès à des billets dans 28 pays européens. Ainsi, l’organisation de cette portion est facilitée par ce consortium qui offre d’ailleurs l’Eurail pass, une passe faisant bénéficier de bien des rabais.

En utilisant les réseaux les plus directs, la distance entre Porto et Varsovie, en Pologne, peut se faire en 40 heures et 33 minutes (incluant les changements de fuseaux horaires), en comptant seulement quatre transferts!

De la Pologne, les voyageurs ont ensuite deux options : voyager au travers de la Biélorussie (qui demande un visa, mais qui est plus rapide) ou continuer au Nord jusqu’aux Pays Baltes et ensuite bifurquer vers la Russie. Mais puisqu’ici il est question de la route directe, nous prendrons seulement en compte celle passant par la Biélorussie.


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Il prendra ainsi 26 heures et 25 minutes pour traverser les 1 311 kilomètres entre Varsovie et Moscou.

Au départ de Moscou, les voyageurs embarquent à bord du légendaire train Transsibérien, en traversant les villes de Perm, Iekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk et Krasnoïarsk, avant de descendre au Sud vers Oulan-Oude, puis en Mongolie puis finalement à Pékin, six nuits et 7 622 kilomètres plus tard.

Depuis Pékin, la dernière portion de ce voyage ferroviaire trans-Eurasie s’enclenche. Il faut alors passer de la gare centrale à la gare de Pékin-Ouest, afin de prendre le train jusqu’à Hanoï, au Vietnam. Il y aura alors un changement de train à la frontière vietnamienne.

Une fois rendu à Hanoï, un trajet de 33 heures (1 726 kilomètres) doit encore être franchi afin d’enfin atteindre Hô-Chi-Minh-Ville.

En tout et pour tout, ce voyage de 17 000 kilomètres traverse 12 pays en environ 14 jours. Les coûts à prévoir oscillent entre 2 000$ et 3 500$.

Alors, qui embarque? 😉

Source : The Basement Geographer


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