Le train le plus rapide au monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 04 Déc 2017

Le train le plus rapide au monde

Vous êtes bien tannés d’arriver en retard le matin à cause de l’éternel trafic? Avec ce nouveau train, ça n’arrivera plus jamais!

Ce train japonais de la compagnie Central Japan Railways nommé « Maglev » a battu tous les records de vitesse ferroviaire en atteignant pendant quelques secondes la vitesse inédite de 603 km/h sur une ligne spécialement bâtie pour les expérimentations. Et il y avait des passagers à bord.

Maglev est un acronyme pour « Magnetic Levitation », sustentation électromagnétique, en français. C’est une technologie qui permet de faire léviter le train à quelques centimètres au dessus des rails grâce à des électroaimants placés le long de la voie. Cet écart entre les rails et le train permet de supprimer les frottements et d’ainsi augmenter considérablement la vitesse.

Maglev est pour l’instant encore un prototype, mais il sera ouvert pour l’exploitation commerciale en 2027. Il fera la liaison entre Tokyo et Nagoya, où il roulera toutefois « seulement » qu’à 500 km/h pour rejoindre les deux gares, distantes de 286 kilomètres, en 40 minutes environ.

Le train qui a détrôné les TGV français en termes de vitesse ferroviaire coûtera au total 42,7 milliards d’euros (56 milliards de dollars canadiens).

Source : Le Nouvel Observateur


À lire aussi: Top 10 des plus beaux voyages en train

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram