Le voyage d'une vie

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 08 Sep 2017

Le voyage d'une vie

Tous ceux qui ont la fibre du voyageur ont déjà pensé à tout quitter pour partir à la découverte du monde, un pays à la fois. Un Allemand, Gunther Holtorf, a réalisé ce rêve fou de faire le tour de monde et ce, pendant 26 ans…

Gunther

À bord d’une Mercedes-Benz G300D flambant neuve, Gunther s’est lancé dans une aventure spectaculaire : il a visité 215 pays, régions et territoires, compilant tout près de 900 000 kilomètres.

Otto

Ce projet extraordinaire a débuté alors que l’Allemand en avait marre de sa vie de bureaucrate chez la compagnie aérienne Lufthansa. L’appel de l’aventure se faisait trop puissant et c’est pourquoi en 1988 il décide de quitter son emploi pour s’acheter sa voiture, qu’il baptisera Otto, et qui deviendra bien plus qu’un simple moyen de transport.

Noir

Gunther a tout d’abord quitté son Allemagne natale pour un périple africain de quatre mois avec son épouse de l’époque. Malheureusement, ils durent rentrer à la maison pour y entreprendre des procédures de divorce…Par contre, là n’était pas la fin du voyage pour l’homme de 51 ans. En 1990, il se trouve une nouvelle compagne de voyage, Christine, et vite ils reprennent le chemin de l’Afrique, Otto dans le cargo. En cinq ans, ils firent un tour complet de l’Afrique, seuls trois pays manquaient au périple en raison de leur dangerosité.

Vache

Après l’Afrique, les aventuriers n’en avaient toujours pas assez. N’ayant aucunement envie de rentrer à la maison, ils prirent la direction de l’Amérique du Sud. Ils se dirigèrent ensuite vers le Nord, atteignant éventuellement le Canada.

« Quand vous êtes en Nouvelle-Zélande, vous devez définitivement aller en Australie. Et quand vous êtes en Australie, vous devez continuer jusqu’en Asie du Sud-Est. Et soudainement, il ne reste pas grand-chose », explique simplement Gunther Holtorf dans une vidéo disponible sur son site Web.

Sydney

Bien vite, le but du duo était devenu de faire TOUS les pays du monde à bord de la Mercedes. Au fil du temps, Otto est devenu bien plus qu’une simple voiture : il faisait aussi office de chambre, de cuisine (les repas se faisaient sur un petit poêle au gaz fixé sur le pare-chocs arrière), mais aussi de fidèle compagnon de voyage.

Souper

Interieur

Et Otto a tenu le coup? Eh oui! Grâce à de méticuleux changements d’huile à tous les 5000 kilomètres et à une vitesse de croisière ne dépassant rarement les 80 km/h, Otto est parvenu à rentrer en Allemagne en 2014. Aujourd’hui, le camion est exposé au musée du constructeur, à Stuttgart, en Allemagne.

POnt

À 77 ans, Gunther Holtorf a vu à peu près tous les pays du monde. Des déserts de l’Afrique, jusqu’aux immensités de l’Amérique, en passant par les gargantuesques montagnes du Népal, il peut se dire mission accomplie.

Il a vu des pays que peu de gens peuvent se vanter d’avoir visité : la Corée du Nord, le Kirghizstan, l’Azerbaïdjan. Le genre d’endroits qu’on n’imagine même pas qu’on puisse y poser le pied.

Pendant plus d’un quart de siècle, Gunther Holtorf a goûté à cette liberté et à cette soif d’aventures qui coulent dans les veines du voyageur.

À bord d’Otto, il a vécu sa vie à 100 miles à l’heure.

Pour découvrir en profondeur son projet inspirant, rendez-vous sur le site Web Otto’s Journey!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram