Les 10 essentiels du Sri Lanka

Par viago
Mise à jour le 14 Déc 2018

Les 10 essentiels du Sri Lanka

Véritable joyau en forme de larme serti au cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka est un pays qui gagne à être connu. C’est le lieu idéal pour les amateurs d’archéologie, de plaines verdoyantes, de plongée, de surf, de saveurs relevées et de plages d’une blancheur éclatante!

1. Mirissa

Située dans la province du Sud, cette petite ville côtière tient sa popularité à ses plages idylliques et à sa vie nocturne animée. On peut y observer des dauphins et des baleines, mais le sport local c’est vraiment le farniente au soleil!

Mirissa

2. Parc national Minneriya

En plein cœur de la province du Centre-Nord se trouve ce parc national présentant une diversité animalière saisissante. C’est l’un des meilleurs endroits au pays pour observer des éléphants sauvages, souvent présents en très grands groupes. Lors d’un safari à bord d’un véhicule à quatre roues motrices, il est également possible d’y apercevoir des troupeaux de buffles d’eau, des crocodiles, des singes, des paons, des pélicans et, plus rarement, des léopards.

Parc national Minneriya
Crédit photo: Béatrice St-Cyr-Leroux

3. Galle

Cette ancienne ville fortifiée d’origine néerlandaise est un incontournable en raison de ses styles architecturaux mêlant tradition européenne et sud-asiatique. Avec son fort et ses fortifications, cette ville du Sud du pays est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Galle

4. Sigiriya

Sigiriya, aussi appelé « rocher du lion », est un site archéologique d’une grande importance. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site du centre du pays était autrefois une forteresse royale. Aujourd’hui, il est possible de grimper les quelque 900 marches qui mènent au sommet afin d’y découvrir les ruines et les jardins. En haut, un panorama à 360 degrés tout simplement grandiose s’offre au regard du visiteur.

Sigiriya

5. Parc national de Horton Plains

Située dans la région des Hauts-Plateaux, à une altitude oscillant entre 2 100 et 2 300 mètres, cette aire protégée se caractérise par de vastes plaines abritant une grande biodiversité, dont de nombreuses espèces endémiques. La falaise de World’s End est l’attraction à ne pas manquer : c’est un vertigineux précipice qui offre une vue spectaculaire sur les environs, quand la brume ne s’en mêle pas..!

Parc national de Horton Plains


À lire aussi: Quoi amener en safari photo en Afrique?


6. Trincomalee

Cette ville portuaire de la côte nord-est du pays offre plusieurs activités aux visiteurs : baignade sur la plage de Nilaveli, plongée aux pieds du temple de Koneswaram (où on y retrouve des statues hindouistes lancées dans l’eau par les Portugais), snorkeling à Pigeon Island (pour nager avec de magnifiques requins à pointes noires) et observation des habitants pêchant au filet de façon traditionnelle.

Trincomalee
Crédit photo: Béatrice St-Cyr-Leroux

7. Adam’s Peak

Le pic d’Adam (Sri Pada, en cinghalais) est l’un des sommets les plus importants du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 mètres, c’est un grand lieu de pèlerinage puisque considéré comme l’endroit où Adam aurait posé le pied après avoir été chassé du paradis. À son sommet se trouve un magnifique temple qu’il convient de visiter en dehors de janvier et février, des mois particulièrement achalandés.

Adam's Peak

8. Arugam Bay

Sur la côte est du pays se trouve cette Mecque du surf cinghalais. En effet, en plus de posséder une magnifique plage, cette baie offre des vagues longues et rapides, qui dépassent parfois les 3 mètres de hauteur. Un endroit magnifique où règne une sympathique ambiance décontractée!

Arugam Bay

9. Lipton’s Seat

Près de la ville d’Haputale se trouve le Lipton’s Seat, un point de vue qui offre un panorama grandiose sur les plantations de thé environnantes. Au départ de la fabrique de thé de Dambatenne (qu’il est possible de visiter), c’est une route de 7 kilomètres qui permet d’accéder au sommet et de rencontrer des cueilleurs de thé s’affairant à la tâche.

Lipton's Seat
Crédit photo: Béatrice St-Cyr-Leroux

10. Ella

Ce village est très certainement le plus agréable de la région montagneuse. Des promenades au travers de plantations de thé, de cascades et de forêts d’eucalyptus permettent de découvrir la faille d’Ella et ses vastes reliefs. Grimpez le Little Adam’s Peak ou la Ella Rock et vous aurez une vue splendide!

Ella


À lire aussi: Top 10 des destinations à visiter en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram