Les bienfaits scientifiques du voyage

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 04 Oct 2017

Les bienfaits scientifiques du voyage

On associe souvent le voyage à l’aventure, au dépassement de soi, à la détente et à la remise en question, mais imaginez-vous que nous sommes scientifiquement assez près de la vérité! Ces quelques études montrent qu’à long terme, voyager a d’énormes bienfaits sur notre personnalité!

Développe notre confiance

Menée par William Maddux, un chercheur en psychologie sociale à l’Université d’État de l’Ohio, une étude publiée dans l’Academy of Management Journal a montré que les gens qui voyageaient dans différents pays pour des périodes prolongées faisaient plus confiance aux autres. Selon Maddux, plus le nombre de pays visités est grand, plus la confiance générale envers les autres est élevée aussi.

Nous ouvre plus à la nouveauté

Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, voyager nous ouvrirait davantage aux nouvelles expériences et diminuerait nos réticences à faire certaines choses qu’on ne ferait normalement pas. L’étude relie aussi à ce constat l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, supposant que le voyage nous encourage à sans cesse rechercher de nouvelles connaissances.

Nous apprend à résoudre des problèmes

La même étude provenant du Journal of Personality and Social Psychology, menée sur des élèves allemands, a prouvé que les élèves qui voyageaient étaient 20% plus aptes à résoudre des tâches faites à l’ordinateur que les autres. L’enquête montre que ceux qui avaient vécu à l’étranger pour un certain laps de temps étaient meilleurs pour think outside the box (penser autrement) et pour voir de multiples solutions à un même problème.

Nous rend humble

Une autre des découvertes intéressantes de l’étude du Journal of Personality and Social Psychology est le fait que les élèves qui étaient partis dans divers pays étaient plus humbles à leur retour. Les chercheurs ont associé ce constat au fait que les voyageurs avaient été en contact avec quelque chose de différent, mettant ainsi en perspective leur propre vie et leurs accomplissements.

Nous rend heureux

Menée par trois chercheurs de l’Université Cornell et de l’Université de Californie à Berkeley, l’étude nommée Waiting for Merlot: Anticipatory Consumption of Experiential and Material Purchases nous révèle que les gens qui anticipent une bonne expérience sont très heureux, encore plus heureux s’ils anticipent une expérience concrète comme de l’argent ou un achat. Donc, seulement réserver un billet d’avion est déjà un pas de plus vers le bonheur!

Augmente notre productivité

La US travel Association a démontré, grâce au département d’Économie de l’Université d’Oxford, que les travailleurs qui prenaient leurs congés annuels avaient 6.5% plus de chances d’être promus à leur emploi. Et tout ça, parce que prendre des vacances rend plus productif!


Plus de raison de rester au pays, il faut partir! Surtout si on se rappelle que voyager, c’est bon pour la santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram