Les coutumes de mariage autour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 24 Août 2018

Les coutumes de mariage autour du monde

L’amour est universel, certes, mais la romance se décline de toutes sortes de façons à travers le monde. Voici donc quelques traditions de mariage, des plus attendrissantes aux plus étranges!

Chine

C’est bien connu, le mariage est un événement qui peut nous rendre émotif. Toutefois, les épouses et les filles du peuple Tujia prennent ce fait à l’extrême : un mois avant le mariage, la mariée doit pleurer pendant une heure tous les jours. Puis, dix jours plus tard, la mère de celle-ci se joint à l’activité et, un autre dix jours plus tard, c’est la grand-mère qui fait de même. Au final, les pleurs des femmes forment un genre de chant qui symbolise la nostalgie, mais aussi une expression de joie.

Écosse

Le « Blackening » est une coutume traditionnelle de mariage se tenant dans les jours ou les semaines précédant la cérémonie, dans les régions rurales écossaises. La mariée et/ou le marié est « capturé(e) » par des amis et la famille, puis recouvert(e) de nourriture comme de la mélasse, ou toutes autres substances adhésives. Les règles de cette pratique sont plutôt vagues, l’important étant seulement que le couple soit le plus désordonné et inconfortable possible et qu’il y ait le plus de témoins.

Bornéo

Après la cérémonie, les nouveaux mariés des tribus Tidong (au Nord de l’île de Bornéo) sont confinés dans leur maison pendant trois jours et on leur interdit d’utiliser les toilettes. L’épreuve se fait sous une stricte supervision et il est dit que si un des époux fait entorse à la règle, la malchance s’abattra sur le couple.

Niger

Au Niger, à chaque année à la fin de la saison des pluies, les tribus nomades Wodaabe se réunissent, afin de célébrer le Guérewol, un rituel nuptial. Pour l’occasion, les hommes revêtent des costumes élaborés, se maquillent, dansent et chantent dans le but d’attirer l’attention des jeunes femmes prêtes pour le mariage. Une fois la performance terminée, ce sont les femmes qui choisissent les hommes de leur goût.

Australie

Les Bachelor and Spinster Balls sont des événements qui se produisent régulièrement dans les régions rurales de l’Australie (principalement dans le Outback). Traditionnellement, ils servaient de point de rencontre et de socialisation aux jeunes du bush qui étaient souvent isolés des autres. Ainsi, ils pouvaient rencontrer d’autres jeunes afin de trouver l’être cher. Il est important de noter le terme « traditionnellement », car aujourd’hui les B and S Balls sont surtout reconnus pour leurs beuveries légendaires…

Mariages autour du monde

États-Unis

On le voit très souvent dans les séries télévisées et les films, les Américains ont le sens du spectacle et c’est pourquoi tout bon mariage passe par une répétition, afin que tout soit au point. Le rehearsal dinner a lieu la veille du mariage avec les proches pour se retrouver autour d’un bon repas et tout pratiquer.

Grèce

Connus pour leur exubérance, les mariages grecs offrent plusieurs traditions intéressantes, dont celle de la « Money Dance ». En fait, lors de la première danse du couple, les invités accrochent des billets sur les vêtements des mariés, pour leur souhaiter prospérité et richesse.

Angleterre

« Something old, something new, something borrowed, something blue ». Voici, selon la tradition anglaise, ce que devrait avoir sur elle la mariée lors de son mariage afin de lui porter chance : un porte-bonheur pour sa vie d’avant, un pour sa vie à venir, un autre porteur du bonheur d’une femme déjà mariée et enfin une touche de bleu pour la pureté et la fidélité.

Mongolie

Chez les Daur, on utilise un poussin pour fixer la date du mariage. En fait, il est d’usage que les futurs mariés tuent un volatile pour en extraire le foie. Si le foie est en bonne santé, le couple est autorisé à choisir la date de leur union. En revanche, si le foie est en mauvais état, ils doivent répéter l’opération jusqu’à ce que cela soit concluant.

Inde

Grandioses et colorés, les mariages indiens sont en fait une ribambelle de coutumes et de gestes traditionnels. Par exemple, les mariés doivent prendre un bain composé de plantes pour la longévité et la fécondité, on invoque les dieux Ganesh, Shiva et Pârvatî, on rend hommage aux parents, on saute autour du feu, on noue deux cordons autour des poignets des mariés (qu’ils gardent durant toute la cérémonie), on décore de henné les mains de la mariée et bien plus encore. Aussi, une fois officiellement unis, les mariés reçoivent les vœux des invités dans une balancelle.

Mariages autour du monde

Tibet

Dès que le marié a trouvé sa future épouse, il doit offrir à sa belle-famille en devenir un certain nombre de présents tels que la khata (une écharpe traditionnelle de prière), du thé au beurre de yak ou bien du vin d’orge. Mais le plus important est surtout d’offrir une femelle yak, ce qu’on appelle le « prix du lait ».

Allemagne

Pour s’assurer que les nouveaux mariés sont prêts à faire face à l’adversité, il est traditionnel d’aller chez eux et de casser de la vaisselle, afin que ceux-ci nettoie le tout ensemble. Parfois, on leur demande même de scier un tronc d’arbre à l’unisson pour savoir s’ils s’entendent suffisamment bien pour y parvenir!

Danemark

D’une part, on perce un trou dans la chaussette droite du marié (ainsi les autres femmes ne risqueront plus d’être attirées par un homme portant une chaussette trouée), et d’une autre part tout le monde s’embrasse sur la bouche. En effet, dans les mariages danois, il semble adéquat d’embrasser quiconque sur la bouche, même les nouveaux époux!

Autriche

En Autriche, une vieille coutume veut que, le jour du mariage, on réveille les mariés avec un grand tapage. Aussi, il est répandu de « kidnapper » la mariée. Le marié doit donc partir à la rechercher de sa bien-aimée, qui est généralement retenue captive dans une taverne. C’est pour voir si le marié à ce qu’il faut pour prendre soin de sa douce!

Las Vegas, États-Unis 

À l’antipode de l’Inde, quoi de mieux que Las Vegas, THE capitale des mariages express. Il suffit en général de deux heures pour obtenir le Mariage Certificate (certificat de mariage). Et même si votre célébrant est déguisé en Elvis, eh bien, le mariage reste tout de même officiel!

Mariages autour du monde


Et si malgré toutes ces superstitions votre mariage n’est pas heureux, sachez qu’il existe à Zagreb, en Croatie, et à Los Angeles, en Californie, des Museums of Broken Relationships. Ce sont des musées consacrés aux relations amoureuses brisées qui exposent différents effets personnels, laissés par l’un des deux conjoints partis, accompagnés d’une courte description.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram