Les Îles de la Madeleine en 6 activités incontournables

18 Mar 2019 par Michelle Pinsonneault

Les Îles de la Madeleine en 6 activités incontournables

Parce qu’il y a tant à voir, à faire et à goûter aux Îles de la Madeleine, voici 6 activités incontournables à faire lors de votre prochain voyage dans l’archipel.

1. Pêcher les coques directement dans la lagune

La pêche aux coques fait partie des petits bonheurs des Îles de la Madeleine. Cette activité familiale, organisée par l’Auberge La Salicorne, a lieu lorsque la marée est basse, directement sur la plage. Sans filet ni bateau, vous partirez à la chasse à ces petits mollusques pour les découvrir, mais également pour les… déguster!

2. Nager dans les grottes

L’Auberge La Salicorne vous propose non seulement de vous baigner dans la mer, elle vous offre par-dessus tout la chance de vous laisser flotter dans les grottes! Au bout de l’île de Grande Entrée, vous vous lancerez pour une longue baignade à longer les caps. Vous visiterez les grottes anciennes ou nouvellement formées par l’érosion et aurez accès à d’impressionnants points de vue.

3. Se régaler au Café de la Grave

À travers le temps, le Café de la Grave d’Havre-Aubert est devenu un endroit mythique et un incontournable pour les Madelinots. Installé dans un bâtiment historique datant de plus de 150 ans, le Café est un lieu de rassemblement. Aussi, on y déguste de délicieux repas cuisinés avec les produits locaux en plus de pouvoir assister à des soirées-spectacles.


À lire aussi: Îles de la Madeleine: 8 bonnes raisons de les découvrir


4. Construire des châteaux de sable

Il n’y a pas meilleur endroit au Québec que les Îles de la Madeleine pour apprendre à faire un château de sable. Depuis 32 ans, des générations de bâtisseurs madelinots participent au plus grand concours amateur de châteaux de sable au monde et la réputation de leur savoir-faire n’est plus à faire.

Au Parc de Gros-Cap, il n’est pas question de compétition, mais plutôt d’un atelier où toute la famille mettra la main à la pâte! Le maître-bâtisseur Claude Bourque fera la démonstration des techniques de base, de la manipulation des outils et comment bien compacter le sable pour construire votre propre château.

5. Faire du zodiac près des falaises et dans les grottes

La classique sortie en zodiac! S’il y a bien une façon d’approcher de très près les falaises ou encore de s’introduire sans se jeter à l’eau dans les illustres grottes des Îles, c’est bien en zodiac! Excursions en mer vous amène le long du littoral de Cap-aux-Meules jusqu’à Gros-Cap. Qui sait, peut-être que quelques phoques ou loups-marins croiseront votre chemin!

6. Voler en Kitesurf

Les Îles de la Madeleine sont une extraordinaire machine à vent! Pourquoi ne pas profiter de la qualité et surtout de la quantité de vent qui souffle sur les Îles pour vous offrir une initiation au kitesurf. Entre autres, chez Aerosport vous aurez accès à un site privé, dans la lagune d’Havre-aux-Basques, pour vous adonner à ce sport de glisse enivrant.


À lire aussi: Top 10 des plus belles plages du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram