Les pays les plus heureux d'Europe

22 Juin 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Les pays les plus heureux d'Europe

Eurostat, l’institut européen de statistiques, vient de publier le classement des pays de l’Union européenne offrant la meilleure qualité de vie selon leurs habitants.

L’enquête présente le bien-être personnel des 28 pays de l’UE en combinant pour la première fois des indicateurs objectifs et des appréciations subjectives portées par les personnes sur leur situation. Le PIB a été écarté puisqu’il n’est pas représentatif du degré de bien-être d’une population.

Les Européens ont été interrogés selon divers critères : les conditions de vie matérielles, l’emploi, la santé, l’éducation, les loisirs et les rapports sociaux, la sécurité économique et physique, la gouvernance et les droits élémentaires, l’environnement naturel et le cadre de vie ainsi que la satisfaction générale à l’égard de la vie.

Ils devaient ainsi donner une note sur 10 (0 « pas du tout satisfait » à 10 « entièrement satisfait ») pour chacune des catégories afin de créer un portrait global de la satisfaction personnelle des habitants.

Sans étonnement, ce sont les pays du Nord de l’Europe qui seraient le plus heureux : le Danemark, la Suède et la Finlande arrivent en tête, avec une note générale de 8/10, à égalité avec la Suisse. Ils sont ensuite talonnés par la Norvège (7,9), les Pays-Bas (7,8) et l’Autriche (7,8).

Quant à la France (7), elle se retrouve à la 15e position sur 28, à égalité avec la Slovénie et la Slovaquie, mais devant l’Espagne (6,9) et l’Italie (6,7).

C’est sans grande surprise que la Grèce (6,2), le Portugal (6,2), la Serbie (4,9) et la Bulgarie (4,8) se retrouvent dans les dernières positions du tableau.

De manière générale, l’enquête a montré que les Européens seraient globalement satisfaits de leurs relations personnelles, alors qu’ils seraient insatisfaits de leur situation financière et de leur utilisation du temps.

Voici le tableau complet des résultats de l’enquête :

Tableau


Source : Eurostat

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram