Les pays les plus pacifiques du monde

04 Juil 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Les pays les plus pacifiques du monde

La sécurité et la paix sociale sont très souvent des facteurs qui priment dans l’élection d’une destination de voyage. Afin que vous puissiez faire des choix éclairés, voici les résultats du Global Peace Index 2016!

PeaceIndex

Le Global Peace Index (GPI) est une tentative de The Institute for Economics and Peace (IEP) pour classer les pays du monde selon leur degré de pacifisme.

Le GPI est une mesure qui prend en compte plusieurs facteurs afin de déterminer l’instabilité ou non d’une région. Parmi ces critères on peut notamment y retrouver la présence ou non d’armes nucléaires, les relations avec les pays voisins, le nombre d’homicides, le degré de respect des droits de l’homme, le nombre d’officiers de police et de sécurité, le nombre de personnes emprisonnées, etc.

Et pour une sixième année consécutive, c’est l’Islande qui remporte la palme du pays le plus sûr du monde! Cette ferme position lui est annuellement conférée grâce à son très bas taux de criminalité et au fait que ses dépenses dues aux violences sont substantiellement réduites vis-à-vis du reste du monde.

Encore une raison de plus de visiter cette terre spectaculaire!

PeaceIndex1

Le reste du top 10 va comme suit :

2. Danemark
3. Autriche
4. Nouvelle-Zélande
5. Portugal
6. République tchèque
7. Suisse
8. Canada
9. Japon
10. Slovénie

On peut donc y voir que sept des 10 pays les plus pacifiques du monde sont européens et que le Canada occupe une très satisfaisante huitième position. Sachez que les États-Unis se trouvent en 103ième position (sur 163), tout juste derrière l’Ouganda.

De manière générale, il semblerait qu’il existe sur Terre seulement 10 pays à être complètement en paix, soit le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, les Îles Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam. Ce sont donc les seuls États au monde à n’être aucunement engagés dans un quelconque conflit, qu’il soit interne ou externe à leurs frontières.

Autrement, les cinq pays les moins sûrs de la planète sont la Syrie, le Soudan du Sud, l’Iraq, l’Afghanistan et la Somalie, pour des raisons évidentes de conflits armés.

Pour consulter l’ensemble du rapport, en format PDF, c’est par ICI!

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Vision of Humanity pour une carte interactive détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram