Les traditions du Nouvel An les plus surprenantes

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 03 Déc 2018

Les traditions du Nouvel An les plus surprenantes

Alors que l’année 2018 tire bientôt à sa fin pour laisser place à 2019, nous nous demandions quelles étaient les traditions et les superstitions des autres pays lorsqu’ils défoncent l’année. Des feux d’artifice très certainement, mais bien plus encore!

Espagne

Les Espagnols ont une jolie tradition du Nouvel An voulant qu’ils mangent douze raisins, soit un à chaque coup de cloche à minuit. Cette tradition, si elle est respectée, apporte chance, succès et prospérité à la personne qui avale tous ses raisins, au rythme du son des cloches.

Brésil

Au Brésil, s’habiller de blanc chasserait les mauvais esprits et sauter sept fois dans les vagues de la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, attirerait la chance.

Écosse

En Écosse, ce qui compte c’est ce qui se passe juste après les 12 coups de minuit. La première personne à franchir le seuil de la maison est connue comme étant le « first-footer ». Ce premier visiteur de l’année apporte la chance et traditionnellement une bonne bouteille de whisky.

Argentine

En Argentine, porter un sous-vêtement neuf et rose garantirait un nouvel amant. Et à minuit exactement, avancer son pied droit ferait partir l’année du bon pied.

Chili

Au Chili, manger une assiette de lentilles à minuit assurerait une année prospère en argent et en travail. Balayer avec énergie devant sa porte à minuit et une minute anéantirait pour toujours les mauvaises ondes.

Pologne

Il est important pour les Polonais de se débarrasser des vices de l’année précédente avant la nouvelle année. Il est donc coutume de payer toutes ses dettes le 31 décembre. De plus, en gage de fortune pour l’année suivante, les Polonais placent dans leur porte-monnaie, deux ou trois écailles de la carpe (le poisson) servie au banquet du réveillon.

République tchèque

Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l’avenir à cette période de l’année, et ce, avec l’aide d’une pomme. Le fruit est coupé en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si c’est une croix, ce n’est pas bon signe, mais si c’est une étoile on peut s’attendre à être très chanceux dans la prochaine année.

Colombie

Les Colombiens ont pour tradition d’aller faire le tour de leur quartier une valise vide à la main sous les 12 coups de minuit, un moyen d’obtenir une année remplie de voyages.

Russie

En Russie, il faut écrire un vœu sur un morceau de papier, le brûler, mettre les résidus dans une coupe de champagne ou un verre de vodka et le boire avant minuit.

Japon

Afin d’être sûrs d’avoir une longue et heureuse existence, les Japonais se lancent pour défi de manger le plus de mochi, des gâteaux faits à base de riz gluant.

Danemark

Le jour de la Saint-Sylvestre, il est coutume de casser sa vaisselle. Les personnes ayant cassé le plus de plats seront considérées comme les plus chanceuses. Une autre tradition veut que les Danois montent sur leurs meubles, et qu’aux 12 coups de minuit, ils sautent de leurs meubles pour effectuer « le saut dans la nouvelle année ».

Philippines

Aux Philippines, des vêtements neufs avec imprimés circulaires sont fréquemment portés lors des festivités du Nouvel An, car le cercle attirerait argent et fortune. C’est aussi pourquoi les centres de table sont souvent composés de fruits ronds placés en cercle.

On imagine qu’il suffit d’y croire!

 


À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits pour fêter le Nouvel An

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram