L'homme qui sculptait des grottes

13 Sep 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

L'homme qui sculptait des grottes

Pendant plus de 25 ans, un artiste s’est affairé à sculpter des murales spectaculaires dans des grottes du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Un voyage artistique au centre de la Terre!

RaPaul

Ra Paulette est un septuagénaire américain qui a passé une grande partie de sa vie à sillonner les paysages du Nouveau-Mexique afin d’y creuser des grottes hors du commun. Exclusivement armé d’outils rudimentaires (pioches, pelles, grattoirs) et uniquement accompagné par son chien, l’artiste est parvenu à réaliser des œuvres extraordinaires, en plein cœur de cette région désertique des États-Unis.

Depuis bientôt 30 ans, l’homme creuse, extrait et façonne avec passion et frénésie les parois des grottes, afin de mettre au monde des sculptures sensationnelles représentant le plus souvent des éléments naturels et floraux, mais toujours exemptes d’angles droits.

RaPaul1

Avec un style qui s’apparente à celui du très renommé Antoni Gaudí, Ra Paulette a transformé une douzaine de grottes, dont certaines l’ont été uniquement dans un but artistique, alors que d’autres ont été commandées par des habitants locaux désirant vivre une retraite paisible dans un habitat particulièrement singulier.

Ce court documentaire (en anglais) permet d’en apprendre plus sur l’homme et ses créations :

Si vous avez envie d’aller explorer ces splendides grottes, rendez-vous au Nouveau-Mexique et ouvrez les yeux, les caves se trouvent un peu partout dans le Nord de l’État, de Los Alamos à Tres Piedras en passant par Ojo Caliente!

Autrement, le documentaire Cave Digger, réalisé par Jeffrey Karoff, devrait vous en apprendre davantage!


Source : Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram