À l'intérieur de la « Doomsday Vault »

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 26 Jan 2018

À l'intérieur de la « Doomsday Vault »

Apocalypse, fin du monde, jour du jugement dernier…tous des termes qui participent à créer un imaginaire puissant. C’est pour cette raison que la « Doomsday Vault » est devenue un attrait fascinant, voire hypnotisant. Zoom sur cet endroit mystérieux!

Doomsday1

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la « Doomsday Vault », son vrai nom est en fait la Réserve mondiale de semences du Svalbard (ou la Svalbard Global Seed Vault, en anglais). Comme cette appellation l’indique, cette géante construction est une chambre forte destinée à conserver des graines de toutes les cultures employées pour l’alimentation de la planète.

Doomsday

Située dans un lieu sécurisé sur l’île norvégienne du Spitzberg, la voûte souterraine a été créée en 2008 afin de préserver la diversité génétique en cas d’accident ou de catastrophe régionale ou mondiale. En tout, ce sont près de 865 000 échantillons de graines venant de toutes les régions du monde (même la Corée du Nord a participé au projet..!) qui sont entreposés dans une surface de 256,1 m² totalisant près de 1 500 m³ de volume de stockage.

Sa situation, 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, garantit que la chambre forte restera au sec même en cas de fonte des glaces ou d’élévation du niveau des océans. De plus, étant couvert par le pergélisol à longueur d’année à une température moyenne de -18 °C, l’entrepôt souterrain est également à l’abri des radiations.


À lire aussi: Top 10 des phénomènes naturels à voir


Tout a été prévu pour que cette banque de la biodiversité, un genre « d’arche de Noé des temps modernes » soit à l’abri des âmes mal attentionnées. Protégée par des tonnes de roc, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à n’importe quel impact. Sans parler des caméras de télésurveillance et des ours polaires qui complètent le tableau…

Sachez que le premier retrait de la voûte a déjà été fait récemment en raison de la guerre en Syrie. Une urgence d’agir, peut-être?

Si très peu de gens sont autorisés à y entrer, le média AJ + a reçu l’autorisation d’en faire une rapide visite :

« Lorsque vous êtes dans la voûte, la politique n’importe pas, tout ce qui prévaut c’est de protéger les semences. »

Un beau message d’humanité et d’entraide, non?


À lire aussi: 8 maisons qui donnent le vertige!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram