Une mini-maison « portative »

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 02 Juin 2017

Une mini-maison « portative »

Si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas habiter à un seul endroit, mais qui aiment avoir un logis qui est leur, une maison KODA est peut-être la solution!

KodaNuit

Pensée par le collectif de design estonien Kodasema, la maison KODA est une « tiny house » fonctionnant à l’énergie solaire qui semble être parfaite pour les gens qui veulent parcourir du terrain tout en ayant à portée de main un hébergement douillet.

En fait, l’originalité de cette maison préfabriquée provient du fait qu’elle peut se monter et se démonter n’importe où en 7 heures. Principalement faite en béton et en matériaux non toxiques (panneaux solaires, quadruple vitrage, système d’éclairage à LED), cette habitation de 25 mètres carrés est munie d’un salon, d’une salle de bain, d’un coin rangement, d’une terrasse au rez-de-chaussée et d’un coin repos au deuxième étage.

KodaInt

Son intérieur est complètement modulable; il peut devenir un loft, un studio indépendant à mettre dans le jardin ou une maison de vacances à la mer.

Bien sûr, les concepteurs conseillent aux propriétaires de trouver un site qui possède de l’eau potable, un système de traitement des eaux usées et des bornes électriques. Toutefois, la maison KODA a été créée afin de générer et conserver sa propre énergie, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée dans des endroits reculés pour de courtes périodes de temps.

Cette vidéo montre comment la maison parvient à être montée en 7 heures :

La maison a été présélectionnée pour la catégorie Small Project prize au World Architecture Festival 2016. Le modèle de base est offert au coût de 85 000€ (123 000$) et inclut les meubles et les fonctions informatiques.

Ainsi, ce concept est, certes, peut-être pas très intéressant (et assez cher!) pour des voyageurs sac à dos qui changent de lieux souvent, mais semble idéal pour des bourlingueurs qui veulent rester plus longtemps à un même endroit ou pour des gens qui désirent vivre plus simplement et plus écologiquement!

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de Kodasema!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram