Le Monastère des Augustines à Québec : se déconnecter pour mieux se connecter!

22 Mar 2017 par Viago

Le Monastère des Augustines à Québec : se déconnecter pour mieux se connecter!

Oubliez un instant le Monastère, voire même les Augustines… Téléchargez-vous plutôt en plein cœur d’un musée quadridimensionnel à l’architecture splendidement unique qui a pour seule et unique finalité de vous offrir un moment d’accalmie et de bien-être à degrés élevé. C’est fait. Vous voilà maintenant bien installé au Monastère des Augustines qui illumine authentiquement, du haut de son 17e siècle, le Vieux-Québec.

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va »

Sans vouloir vous imposer un cours approfondi de l’histoire des Augustines, ces pionnières à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, il est primordial de garder en tête que les sœurs ont toujours mis de l’avant le principe de la santé globale.

Ainsi, les 4 dimensions du Monastère, soit l’hôtel, le restaurant, le musée et le centre de santé holistique, reposent sur la posologie si longtemps prônée par les Augustines, la santé dans sa globalité, pour un esprit sain dans un corps sain. Ici, la corrélation entre le corps, le mental, les émotions et la spiritualité est à la puissance 1000!

Anatomie d’un l’expérience quadridimensionnelle

Activités Monastère des Augustines
D’abord, le centre de santé globale est tout à fait à l’image que vous pourriez vous faire d’un centre de retraite de renommée. Tout est pensé et mis en place pour faciliter la relaxation et le laisser-aller. Tantôt avec un cours de yoga vitalité, plus tard avec un cours de Qi Gong ou encore avec un atelier de création. Embellies par de grandes fenêtres avec vue sur le jardin extérieur, d’une immense clarté et de ces planchers qui craquent parfois au passage de votre histoire sur la leur, les classes sont pratiquement magnétiques tellement elles appellent à la relaxation.

aut
Du côté de l’hébergement, deux options s’offrent à vous. Vous aurez à faire un choix entre la chambre Authentique ou la chambre Contemporaine. La différence? La première est tout à fait atypique en mettant à votre disposition une ancienne cellule d’Augustine reconvertie, avec son mobilier d’autrefois, mais en accord avec les standards de confort actuels. Ça va de soi! La deuxième propose un séjour dans un décor épuré et contemporain d’une chambre aménagée en harmonie parfaite avec le caractère patrimonial des lieux.

Chambre Contemporaine Monastère des Augustine
Concernant le musée, il n’y a pas assez de mots pour décrire tout ce qui s’y trouve et ce qui s’y raconte. Il est quand même question de quatre siècles d’histoire! Tout ce que vous devez savoir avant de débuter la visite est que l’exposition permanente retrace l’évolution de la pensée médicale au Québec et de l’engagement spirituel et social des Augustines, dans tout leur cheminement. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Pour ce qui est du reste, vous n’avez qu’à suivre le guide, votre accompagnateur dans cette épopée.

musee
Pour terminer avec le restaurant! Là aussi plusieurs actions sont orchestrées pour atteindre un niveau de gastronomie de qualité en tentant, dans la mesure du possible, de prioriser une cuisine locale ou de proximité, mais toujours réfléchie, sans compromis sur les saveurs et ses harmonies. Le menu change au gré des récoltes et, va sans dire, des saisons!

Restaurant_3_Comptoir_libre_service
Évidemment, si le cœur vous en dit, vous pouvez vivre ces dimensions en solo ou même en duo. Ici, pratiquement tout est possible, suffit de suivre vos envies.

Vivez une expérience dans ce musée vivant! Car tout comme les Augustines, vous allez coexister dans cet environnement grandiosement authentique avec ses antiquités, ses grands airs de quiétude, son immense confort, sa savoureuse gastronomie signée Québec et toute sa chaleur humaine. Car au fond, c’est ce qui compte non!? Offrez-vous donc un moment avec vous-même pour être capable, finalement, de reprendre le quotidien là où vous l’aviez laissé, mais avec une énergie beaucoup plus puissante. Comme l’auraient souhaité les Augustines. Alors? À quand votre prochaine connexion pour vous remuer un peu l’intérieur?!

nuit

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram