Les remèdes contre le rhume autour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 04 Sep 2018

Les remèdes contre le rhume autour du monde

Vous avez attrapé un rhume pendant vos soupers de Noël et vous vous demandez comment vous pourrez survivre aux prochains partys du Jour de l’An? Voici quelques remèdes de grands-mères des quatre coins du globe qui pourraient peut-être vous aider!

Purée de navet, Iran

Légumes racines peu attirant, les navets sont pourtant une excellente source de vitamine C (protège contre les infections) et de magnésium (participe au bon fonctionnement du système immunitaire). C’est pourquoi en Iran est consommé le shalgam, un plat de navets en purée ou cuits à la vapeur, qui est bon pour se départir de la congestion.

remèdes contre rhume

Umeboshi, Japon

Les umeboshi sont des prunes qui ont macéré dans du sel. Globuleuses et charnues (mais qui fripent avec l’âge), elles sont souvent dégustées pour leurs supposées vertus antibactériennes. Étant donné leur goût très acide et salé, elles sont parfois trempées dans du thé chaud avec du gingembre et du citron.

remèdes contre rhume

Soupe de lézards, Chine

Dans cette concoction, des lézards séchés mijotent dans un bouillon ou alors dans un alcool de riz. Dans les marchés publics et même dans certaines pharmacies, les lézards séchés sont toujours vendus en pair, afin d’avoir l’énergie de la femelle et du mâle dans votre élixir.

remèdes contre rhume

Réglisses salées, Pays-Bas

Un peu difficiles pour les non initiés, les dropje sont des petits bonbons au goût salé et anisé. Les Néerlandais en sont friands et les consomment tant dans le quotidien (on dit que chaque citoyen en mange quatre livres par année) que lorsqu’ils ont la gorge enrouée.

remèdes contre rhume

Gogli Mogli, Europe de l’Est

Consommé surtout en Russie et en Ukraine, le Kogel mogel est une sorte de lait de poule slave composé de jaunes d’oeufs battus, de lait, de sucre, de vanille ou de noix de muscade et relevé de rhum, de cognac ou de slivovitz, un spiritueux sec fait à partir de prunes. Servi chaud, il est considéré comme le parfait remède maison contre les maux de gorge.

remèdes contre rhume

Omelette à l’ail, Maroc

Utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes, l’ail est incorporé à une omelette (dans le même style qu’une tortilla de patatas espagnole) avec une grande quantité d’oignons et parfois des poivrons.

remèdes contre rhume


À lire aussi: 10 remèdes à la gueule de bois autour du monde


Grog, France

Vous concoctez une boisson composée de rhum, d’eau chaude, de sucre brun, de citron et de cannelle est un classique remède de grands-mères pour guérir son rhume. Si les résultats ne sont pas garantis, il est toutefois vrai qu’un peu d’alcool peut aider au sommeil et à se réchauffer la gorge!

remèdes contre rhume

Hot rum and pep, Écosse

Les Écossais ne rigolent pas avec la congestion, c’est pourquoi ils boivent occasionnellement ce mélange de rhum chaud et de menthe poivrée. Originellement servi aux marins voulant se débarrasser rapidement de sinus bloqués!

remèdes contre rhume

Jus de cassis chaud, Finlande

Bourré de vitamine C et d’antioxydants, ce breuvage nordique est une alternative intéressante au thé au citron. Pour une touche plus épicée, essayez le glögi, un vin chaud agrémenté de raisins secs et d’amandes effilées.

Currant

Kimchi, Corée du Sud

Véritable institution en Corée du Sud, le kimchi est un plat composé de légumes (chou, radis, daikon, concombre) fermentés et rehaussés de piments. En plus d’être très pauvre en calories, cette recette contient des ferments lactiques qui renforceraient le système immunitaire.

remèdes contre rhume

Sirop de kumquats, Taiwan

Originaire de Chine, le kumquat (aussi appelé « fortunella ») est un agrume qui renferme une grande quantité de vitamine C. Pour soulager les maux de gorge, on l’infuse dans du thé ou on le boit d’un trait dans de l’eau chaude. Les palais plus audacieux le dégustent salé et mariné.

remèdes contre rhume


À lire aussi: Cuisine de rue : 10 trucs pour se régaler sans nausée

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram