Le plus long « pub crawl » du monde

02 Nov 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Le plus long « pub crawl » du monde

Le Royaume-Uni déborde de pubs, de tavernes et de bars, mais vous êtes-vous déjà demandé comment il serait possible de tous les visiter, en perdant le moins de temps possible? Si oui, cette équipe de mathématiciens vient de trouver le meilleur chemin pour poser pied dans chacun d’eux!

PubCrawl

Le plus long « pub crawl » (tournée des bars) du monde vient officiellement d’être tracé, alors qu’un groupe de jeunes mathématiciens de l’Université de Waterloo, en Ontario, a trouvé la route la plus courte pour découvrir à pied les quelque 25 000 pubs du Royaume-Uni.

Pour résoudre cette énigme, l’équipe, composée du professeur William Cook de l’Université de Waterloo, de Daniel Espinoza et Marcos Goycoolea de Santiago (Chili) et de Keld Helsguan de Roskilde (Danemark), s’est référée au célèbre problème de maths du « voyageur de commerce » (travelling salesman problem), qui consiste à calculer le chemin le plus court pour visiter un certain nombre de villes, une seule et unique fois, avant de revenir à son point de départ.

En tout, la route parcourt 45 495 kilomètres et permet d’accéder aux 24 727 pubs situés au quatre coins du Royaume-Uni, de Land’s End en Cornouailles jusqu’aux îles Shetland, en Écosse (tels que présentés sur le site Pubs Galore).

PubCrawl1

Puisque le chemin finit là où il commence, il est en fait infini, ce qui permet aux voyageurs assoiffés de le commencer où bon leur semble. En regardant l’efficacité du plan, on se rend compte qu’il est possible de tout visiter à pied, à l’exception des endroits plus reculés. Toutefois, n’ayez crainte, deux des ferrys nécessaires offrent des bières à bord!

Sachez que si cette étude a été faite sur des bases ludiques, elle reste à ce jour le plus important « problème du voyageur de commerce » jamais résolu. Elle devrait ainsi permettre de développer et tester des méthodes d’optimisation pour des sujets plus généraux, dans les domaines de la science et du commerce, par exemple.

Pour voir le résultat complet, en version interactive, rendez-vous sur Google Maps.

Pour davantage de détails techniques quant à cette épique tournée des bars, rendez-vous sur le site math.uwaterloo.ca!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram