Pour économiser, hôtels ou Airbnb?

11 Mar 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Pour économiser, hôtels ou Airbnb?

Airbnb s’est implanté dans le domaine du tourisme depuis quelques années en offrant notamment des logements à prix réduits qui permettent d’entrer en contact avec les locaux. Mais, Airbnb fait-il vraiment faire des économies par rapport à l’hôtel? Busbud nous éclaire sur le sujet!

Airbnb Said to Be Raising Funding At $10 Billion Valuation

Busbud, un site web de réservation de voyages en bus, a voulu se pencher sur le prix du logement en voyage. Ainsi, ils ont analysé 220 000 hébergements dans le monde, référencés sur le site Internet Airbnb, mais aussi le prix moyen des chambres proposées sur l’un des plus populaires sites Internet de réservation d’hôtels au monde, Hotels.com. Le but était d’identifier l’offre la plus avantageuse dans certaines grandes villes du monde.

Puisque l’hébergement reste une des dépenses les plus importantes en voyage, Busbud a comparé les coûts moyens demandés par les hôtels et par Airbnb et ce, dans 22 villes en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

En ce qui concerne l’Europe, Busbud a conclu que dans 8 des 9 villes étudiées, il est moins cher de passer par Airbnb que de louer une chambre d’hôtel. Dans de nombreuses villes, telles que Berlin, Madrid, Paris et Vienne, une chambre d’hôtel coûte presque deux fois plus cher qu’une location chez Airbnb. C’est à Londres que l’écart est le plus notable, avec une différence de 97€. Le phénomène semble toutefois être inverse à Barcelone, l’une des villes les plus cosmopolites d’Espagne, où les tarifs Airbnb sont 58% plus chers que ceux des hôtels.

rates

Pour les villes d’Amérique du Nord (principalement les États-Unis, mais aussi le Canada avec Toronto), la comparaison des prix entre l’hôtel et Airbnb donne des résultats surprenants. En effet, il semblerait que les tarifs proposés par les hôtels sont plus compétitifs dans 5 des 12 villes examinées, mais que dans l’ensemble, Airbnb gagne la guerre des prix dans le Nord-Est et la côte Pacifique Nord-Ouest, tandis que les prix des chambres d’hôtels sont plus intéressants dans le Sud.

Toronto, la seule ville canadienne étudiée, présente un écart de prix assez spectaculaire : le prix moyen d’une chambre d’hôtel coûte 50% plus cher que la location d’un hébergement via Airbnb.

usa

Rappelons que plusieurs États des États-Unis disposent de législations particulières vis-à-vis Airbnb, comme c’est le cas pour l’État de New-York qui possède une loi interdisant la location de moins de 30 jours d’un appartement sans y résider ou la ville de San Francisco, qui a vu naître Airbnb, qui impose une transparence absolue de l’hébergement.

Globalement, l’enquête de Busbud montre que les hôtels sont moins chers dans seulement 6 des 22 villes à l’étude, alors que les locations Airbnb remportent la palme dans 16 villes.

général

Pour en savoir plus, consultez le site de Busbud!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram