Quand est-ce qu'on arrive?

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 12 Sep 2017

Quand est-ce qu'on arrive?

Que vous voyagiez avec des enfants ou que vous fassiez un roadtrip avec des amis, jouer à des jeux pour passer le temps en voiture est un incontournable. Voici une petite liste de jeux qui peuvent se jouer dans une voiture sans aucun objet requis!

1. Qui suis-je?

Un jeu qui se joue normalement avec des petits bouts de papier sur lesquels on écrit des noms de personnes ou de personnages et que l’on colle dans le front d’une autre personne afin qu’elle devine de qui il s’agit. Pourtant, il peut tout aussi bien de jouer sans papier : une personne pense à un nom et l’autre personne doit poser des questions auxquelles il est seulement possible de répondre par « oui » ou « non ».

2. Qu’est-ce que c’est?

Prenez un objet dans la voiture, n’importe quel, et demandez aux autres de lui trouver une toute autre utilité que son originale. Par exemple, un CD peut devenir une piste de danse pour les mouches! Autant les petits que les grands pourront s’y amuser.

3. Quand je pars en voyage, j’amène…

Un jeu classique qui consiste à créer une énumération de mots que chacun devra se rappeler. Par exemple, la première personne commence en disant : « Quand je pars en voyage, j’amène un ballon de plage ». Puis, la deuxième personne doit continuer l’énumération en ajoutant un nouvel objet : « Quand je pars en voyage, j’amène un ballon de plage ET une guitare » et ainsi de suite jusqu’à temps qu’un des joueurs oublie un des items énoncés auparavant.

4. Le jeu des couleurs

Le conducteur (ou tout autre passager) dit une couleur et les autres passagers doivent trouver le plus d’objets possibles de cette couleur à l’extérieur du véhicule. La personne qui en trouve le plus dans une période de temps donnée gagne la partie.

5. Le premier qui trouve

Le conducteur choisit un objet, une chose ou une personne que les autres passagers devront trouver à l’extérieur (par exemple, un chat noir, une femme enceinte, un panneau rouge etc.). La première personne à repérer l’objet en question marque un point et c’est ensuite à son tour de désigner une nouvelle chose à trouver.

6. « Contact »

Un jeu un peu plus complexe qui fait appel à la vivacité d’esprit et au vocabulaire. Une personne X (appelons-la le maître du jeu) choisit un mot et elle dit aux autres participants quelle est la première lettre de ce mot. À partir de ce moment, les autres doivent trouver des mots qui commencent par cette même lettre et les faire deviner aux autres en disant une courte phrase qui décrira le mot en question. Toutefois, il ne faut pas être trop éloquent, car le maître du jeu ne doit pas trouver le mot. Par exemple, si le maître du jeu avait choisi comme mot « patate », les autres doivent trouver des mots commençant par « P », comme « poule », par exemple. Ainsi, si un des autres pense à « poule » il pourrait dire : « basse-cour ». Si un des autres allume que le mot est « poule », il dit : « contact! » et tout deux comptent jusqu’à 3 à rebours pour ensuite dire le mot (dans ce cas-ci « poule »). Si les deux réussissent à identifier le mot « poule » avant le maître du jeu, ils gagnent la deuxième lettre du mot initial du maître du jeu (dans ce cas-ci, le « a » de « patate »). Ensuite, ça continue jusqu’à temps que les autres participants aient identifié le mot complet du maître du jeu. CEPENDANT, si le maître du jeu comprend que le mot que voulaient dire les autres participants était « poule », il doit le dire avant le décompte des autre participants et cela annule leur tentative (ils doivent donc trouver un autre mot). Le joueur qui réussit à trouver le mot du maître du jeu devient alors le nouveau maître du jeu.

7. Ni oui, ni non

Un jeu indémodable dans lequel aucun des passagers ne doit dire ni « oui », ni « non », pendant une période de temps déterminée. Le joueur qui oublie est éliminé.

8. Trouver l’intrus

Un des passagers dit une série de 5 mots dans laquelle il y a 4 mots de même famille ou de même catégorie et un intrus (par exemple, 4 légumes et 1 fruit, 4 villes québécoises et une ville américaine etc.). Le premier joueur à identifier l’intrus gagne et doit ensuite soumettre la séquence suivante.

9. La suite logique

Le conducteur commence avec un premier mot. Les autres passagers doivent ensuite à tour de rôle et ce, le plus rapidement possible, enchaîner avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple : Beigne / Café / Thé / Feuilles / Arbre / Racines / Terre / Jardin, etc. C’est un jeu qui va vite et qui peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu est éliminé.

10. Les rimes

Un mot est choisi par le conducteur et les autres passagers doivent trouver à tour de rôle des mots qui riment. Par exemple : Chapeau / Bateau / Château etc. Celui qui est incapable de continuer la séquence est éliminé.

11. Devinettes

Simple et efficace. Un joueur pense à quelque chose et donne un indice afin que les autres puissent trouver ce que c’est. Cela peut être une chose que le joueur voit à l’extérieur ou pas.

12. Auto jaune

Le classique jeu dans lequel les passagers doivent se donner une tape sur l’épaule lorsque l’un deux voit une voiture jaune. Le jeu peut être joué avec n’importe quelle autre chose (par exemple, un chien) et peut aussi seulement être oral (on peut simplement dire à haute voix « auto jaune! », plutôt que de se taper dessus..!).

13. Dis-moi ce que je chante

Un des passager fredonne ou siffle une chanson et les autres doivent deviner de quoi il s’agit.

14. Les thèmes

Choisissez un thème par ronde (par exemple villes, animaux ou pays). Par exemple, si vous avez choisi les villes, le premier joueur doit nommer un endroit et le prochain doit trouver le nom d’une ville commençant par la dernière lettre de la dernière ville nommée. Par exemple, si un joueur dit Montréal, le prochain doit nommer une ville commençant par L, comme Laval.

15. Le jeu des célébrités

Un prénom est donné par un des joueurs. Tous les passagers doivent ensuite nommer à tour de rôle une personne célèbre qui porte ce prénom. Par exemple, avec Guy : Guy Nantel, Guy Laliberté, Guy A. Lepage etc. Celui qui ne peut plus continuer la chaîne est éliminé et les autres passagers continuent avec un autre prénom jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne gagnante.

16. Le roi du silence

Les enfants sont bruyants en arrière? Le premier qui parle a perdu! Une porte de sortie parfois très salvatrice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram