Quoi de neuf sur terre?

Par Viago
Mise à jour le 20 Sep 2017

Quoi de neuf sur terre?

Toute l’équipe du magazine Évasion vous offre un survol des actualités surprenantes et/ou intéressantes dans le monde du voyage!

Un hôtel de glace toute l’année en Suède

Le premier hôtel de glace ouvert 365 jours par an vient d’être inauguré, juste avant le temps des fêtes. Construit à Jukkasjarvi, en Suède – sur les lieux mêmes où fut érigé le premier établissement du genre au monde, il y a une vingtaine d’années –, le Icehotel compte 20 suites, un bar et une galerie d’art. Pour clients un peu givrés seulement.

Crédit : Asaf Kliger / Icehotel

Vinothérapie dans un château en Italie

Après les bains de lait d’ânesse de la reine Cléopâtre et les bains de bière du Tyrol autrichien, voici les bains de vin du Castelo di Casole, en Toscane. Outre une exfoliation à l’huile de pépins de raisins, le traitement proposé ici comprend une immersion du corps dans le vin rouge, ce qui permettrait de donner un coup de jeune à la peau. Si l’adage dit que le bon vin réjouit le cœur de l’homme, il semble qu’il le rajeunisse aussi…

shutterstock_407769058

Le rat d’eau qui nous méduse

À Moscou, un restaurant fait présentement fureur grâce à un mets pour le moins singulier, le ragondin, un gros rongeur vivant dans les rivières et qu’on sert en hot dogs, en burgers ou en dumplings. Proposée notamment au restaurant Krasnodar, la viande de ce rat d’eau – dont le goût rappelle celui du lapin – serait riche en oméga-3. Elle est aussi très prisée des cuisiniers moscovites, puisqu’elle reste tendre et juteuse très longtemps. Bientôt offerte en version (Vladimir) poutine?

shutterstock_531356314

Arrivederci, bus et gladiateurs…

Depuis peu, certaines destinations surfréquentées (Vienne, Barcelone, les Baléares, etc.) prennent des mesures pour freiner le tourisme de masse et ses conséquences néfastes. Dernière ville à agir en ce sens : Rome, qui songe à bannir, dans un secteur délimité de son centre-ville, les encombrants autocars touristiques. La zone en question comprend notamment les environs du Colisée… où on vient aussi de mettre au ban les nombreux « gladiateurs » qui embêtent les touristes, quand ils ne les détroussent pas carrément.

shutterstock_544457398

Un hôtel fort tonique à Londres

Surfant sur l’engouement mondial qui prévaut pour les spiritueux, et en particulier pour le gin, un établissement nouveau genre, baptisé The Distillery, a ouvert ses portes le mois dernier à Londres. Entièrement dédié au gin, ce lieu dispose d’un bar où on peut goûter une variété de gins du monde directement au tonneau; d’un bar-resto servant des cocktails; d’un ginstitute, où parfaire son savoir sur ce noble alcool, ainsi que de trois chambres où passer la nuit, qu’on ait abusé ou non de la bouteille.

PortobelloRoadCrédit : The Distillery

Thérapies cochonnes pour voyageurs stressés

À l’aéroport de San Francisco, on prend la zoothérapie très au sérieux : pas moins de 22 chiens circulent en alternance dans les couloirs, pour faire rire les passagers, les attendrir ou recevoir leurs câlins. C’est, paraît-il, fort efficace pour abaisser leur niveau de stress. Un nouveau membre vient de se joindre à cette wag brigade : LiLou, la truie domestique. Âgée de 2 ans, elle est affublée d’une casquette de pilote et est vêtue d’un tutu et d’un dossard portant la mention « caressez-moi » – et non pas « cuisinez-moi » : parions qu’il s’en trouve plus d’un pour ne voir en LiLou qu’un futur rôti sur quatre pattes…

LiLou (3) © San Francisco International AirportCrédit : San Francisco International Airport

Un fonds pour rembourser les touristes volés à Rio

Au Brésil et un peu partout dans le monde, la réputation de Rio de Janeiro n’est plus à faire : les vols à la tire y sont monnaie courante, les braqueurs plutôt présents, les cleptomanes fort nombreux. Pour redorer le blason de sa Cidade Maravilhosa, le maire de Rio a donc lancé l’idée de créer un fonds pour rembourser les touristes qui seraient victimes de telles agressions. Le hic? Pour le financer, les visiteurs devraient tous s’astreindre à payer une taxe… ce que d’aucuns ne manqueront pas de qualifier de vol. Une histoire à suivre, donc.

shutterstock_214670974

Les méchants beaux Trips d’Airbnb

Après trois millions de logements offerts en location, Airbnb propose désormais une foule d’expériences et d’activités grâce à sa nouvelle application Trips. Proposées par des « experts locaux » dans une douzaine de villes, ces 500 expériences vont du cours de maniement de sabre japonais à l’atelier de photo urbaine, en passant par le jogging touristique, les séances de surf et la chasse aux truffes.

Airbnb Trips

Helsinki salue les vrais

En novembre dernier, une affiche pour le moins rigolote rendait hommage aux touristes atterrissant à Helsinki, capitale de la Finlande. Celle-ci portait grosso modo cette mention : « Aucune personne saine d’esprit ne viendrait de son propre chef à Helsinki en plein mois de novembre. Sauf toi, sacré dur à cuire. Bienvenue. » L’idée de cette affiche a germé dans l’esprit des idéateurs du bureau de tourisme de la ville, dans le cadre de la tenue de Slush, une foire entrepreneuriale. Celle-ci s’est déroulée à Helsinki en novembre dernier, un mois réputé pour… ses forts épisodes de giboulée.

finland-helsinki-badass-sign1-1024-x-683

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram