Retraite de yoga, méditation, repos et vin en Ombrie, Italie

Par Geneviève Décarie
Mise à jour le 07 Août 2017

Retraite de yoga, méditation, repos et vin en Ombrie, Italie

 

C’est bien connu, l’Italie est multiple et ses plaisirs, innombrables. En vélo, en auto ou en bateau, on découvre son art de vivre, ses paysages et son histoire de la façon qui nous sied le mieux. Depuis quelques années, à l’image de nombreuses autres régions de la planète aux paysages idylliques, on peut s’imprégner de son ambiance unique en vivant les bienfaits d’une retraite de yoga et de méditation, en pleine nature. Arrêt sur image sur ce paradis trop méconnu qu’est l’Ombrie et retour sur une expérience épicurienne hors-norme.

 

L’Ombrie : verte région

Trop souvent dans l’ombre de sa célèbre voisine, la bien-aimée Toscane, la région de l’Ombrie se niche au cœur de la Botte. Si elle n’a aucun accès direct à la mer, elle porte en elle de verdoyantes montagnes, des collines garnies d’oliviers et de cyprès sillonnées de petites routes aux points de vue imprenables, des bosquets de fleurs et d’herbes sauvages odorantes; bref de saisissants tableaux naturels nimbés d’une lumière dorée. Si l’histoire vous passionne, ses cités médiévales et pittoresques villages auront tôt fait de vous impressionner. De sa capitale Pérouse jusqu’à la jolie petite ville de Gubbio, vous aurez des moments de grâce à les explorer. Adossée au mont Igino, partie prenante des Apennins, Gubbio se découvre à pied, au fil de ses jolies ruelles, sympathiques petites places et fontaines millénaires. L’histoire encore bien palpable, entre autres avec son théâtre romain, le deuxième en taille au monde et son architecture gothique typique, fascine à tout coup.

Paysage de Ombrie
Paysage de Ombrie. Crédit photo: Geneviève Décarie

 

Vue à partir de Gubbio
Vue de Gubbio. Crédit photo: Geneviève Décarie

 

Le paradis du yogi à la Locanda del Gallo

Les locandas sont légion au pays de Jules César. Ces auberges parsèment le paysage, proposant gîte et couvert aux visiteurs de passage depuis des siècles et des siècles. Lyne St-Roch, prof de yoga connue et reconnue au Québec, en a découvert une dont l’hospitalité de ses hôtes n’a d’égal que la beauté de son site. À une quarantaine de kilomètres de Gubbio, la Locanda del gallo, « l’auberge du coq » se découvre à flanc de collines, en plein cœur des montagnes et vallées ombriennes. Le charme opère dès l’arrivée dans ce lieu empreint de beauté. On le croirait conçu pour la détente et le recueillement, ce que propose justement Mme St-Roch à travers une retraite de yoga et de méditation d’une semaine qui n’aurait pu trouver meilleur lieu pour permettre à ses participants de ralentir le rythme et revenir à l’essentiel. Trois fois par jour, les apprentis yogis peuvent respirer, s’étirer, bouger, se recentrer et se reconnecter entourés d’une nature verdoyante, vivante à souhait, où tous les sens sont mis en émoi.

Locanda
Locanda del Gallo. Crédit photo: Geneviève Décarie

 

Yoga en plein air
Yoga en plein air. Crédit photo: Geneviève Décarie

 

L’art de vivre à l’italienne

À la Locanda del Gallo, comme partout en Italie, les bonnes choses de la vie défilent è la vitesse grand V.  Simple et caractérisée par des produits du terroir local comme l’huile d’olive, le pecorino, les truffes noires typiques de la région, les lentilles de Castelluccio (petites et très tendres), des gâteaux variés dont les « pinnocate », à base de pignons, et de bons vins comme le renommé Montefalco; les papilles n’en finissent plus de jouir des plaisirs italiens. En Ombrie, que l’on soit à table ou en position du lotus, la dolce vita prend tout son sens. Dépêchez-vous de la découvrir; elle demeure un secret bien gardé, paisible et authentique, encore à l’abri des hordes de touristes.

Collines entourant la Locanda
Collines entourant la Locanda. Crédit photo: Geneviève Décarie

 

Marché de Gubbio
Marché de Gubbio. Crédit photo: Geneviève Décarie

 


 

Lyne St-Roch propose différentes retraites de yoga en Italie, mais aussi au Québec et ailleurs dans le monde.
Pour plus de renseignements : www.lynestroch.com ou www.uniktour.com grâce à qui ce voyage a été permis.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram