Road trip USA : la légendaire Route 66 !

Par viago
Mise à jour le 10 Juil 2018

Road trip USA : la légendaire Route 66 !

La légendaire Route 66 (que l’on appelle aussi la Historic Route 66) est sans aucun doute la route la plus connue en Amérique du Nord! Rien d’étonnant que des milliers d’amateurs de road trip prennent sa direction avec ses 4 000 kilomètres de liberté, qui traversent le pays du nord-est au sud-ouest.

Historic Route 66

De l’Illinois jusqu’à la Californie, la Route 66 propose un itinéraire incomparable, ponctué de paysages saisissants dignes de cartes postales. Des villes, parfois aux allures fantomatiques, entourées de réserves naturelles, de forêts de cactus, de montagnes et de conifères, de canyons et de rivières. Un road trip sur cette route américaine, c’est tout ça et bien plus.

En mode itinéraire, voici ce qui vous attend tout au long de cette route mythique que les Américains surnomment affectueusement The Mother Road!

Itinéraire Route 66

La Route 66 en Illinois

C’est à Chicago, troisième ville en importance aux États-Unis et plus grande ville de l’Illinois, que le périple de la Route 66 débute. Plus précisément sur la Adams Street, à l’angle de Michigan Avenue.

La Route 66 en Illinois

Dans les alentours, à Auburn dans l’Illinois, vous aurez la chance de voir l’un des rares segments originaux, aujourd’hui utilisé comme chemin local. Rouler sur cette authentique route en briques rouges demeure un incontournable!

La Route 66 en Illinois_Auburn

La Route 66 au Missouri

À partir de l’Illinois, la Route 66 vous mène jusqu’au Missouri dans le sud-ouest, précisément à sa métropole, St. Louis. Celle que l’on considère comme la porte d’entrée du Midwest, vous souhaite la bienvenue avec sa grandiose arche qui s’élève sur les rives du Mississippi, la Gateway Arch.

La Route 66 au Missouri

L’aventure se poursuit alors vers le sud-ouest, sur cette route que l’on appelle la Deep South, celle qui file vers les puits de pétrole et les cowboys.


À lire aussi: Le meilleur itinéraire pour découvrir les États-Unis en voiture


Avant de rejoindre l’Oklahoma, faites un arrêt par le Kansas, là où se trouve la toute petite station/boutique/épicerie Kan-O-Tex. C’est à cet endroit que l’on aperçoit Martin, le camion semi-remorque, qui a inspiré le populaire film d’animation Cars. Pour les familles, cet arrêt fera le bonheur des petits!

La Route 66 à Oklahoma

La Route 66 à Oklahoma

Après le Kansas, vous franchirez la frontière menant à l’État de l’Oklahoma. Dans les années 1970, la baleine bleue de Catoosa était l’étape incontournable des petits qui voyageaient sur la Route 66. Immergée dans un joli étang, autrefois elle se métamorphosait en glissade aquatique ou en énorme jeu pour les enfants. Aujourd’hui, la baleine demeure, mais il n’est plus possible de s’y baigner.

La Route 66_la baleine bleue de Catoosa

Il est intéressant de savoir que le pétrole a toujours occupé une place privilégiée dans l’histoire de l’Oklahoma. L’État fut longtemps l’un des plus importants producteurs d’or noir du pays et il n’est pas rare de croiser, sur les bords de route, des monuments rendant hommage à l’industrie pétrolière. Par exemple, à Tulsa, on retrouve la célèbre sculpture du Foreur d’Or «The Golden Driller» devant l’International Petroleum Exhibition. Elle mesure plus de 21 mètres!

La Route 66_Tulsa

La Route 66 au Texas

Après l’Oklahoma, la Route 66 sillonne le nord de l’État du Texas. L’itinéraire vous amènera à croiser, entre autres, la ville de Shamrock et son impressionnant bâtiment Art déco. Classé monument historique en 1997, l’extravagant U-Drop Inn est dorénavant un centre d’information touristique, un musée et une chambre de commerce.

Texas

La Route 66 au Nouveau-Mexique

La Route 66 se prolonge jusqu’à l’État du Nouveau-Mexique, pour rejoindre les Rocheuses américaines et ses crêtes de montagnes impressionnantes. En chemin, vous aurez la chance de traverser Santa Fe, charmante municipalité aux bâtiments de briques de terre historiques, sans oublier son centre-ville qui est l’un des plus agréables à visiter.

La Route 66 au Nouveau-Mexique

Impossible de voyager sur la Route 66 sans s’offrir une visite dans un diner! L’un des plus beaux et le mieux restauré est le 66 Diner. Typique des années 1940, son architecture présente des courbes arrondies comme le voulait le style « paquebot », en plus d’offrir un vaste stationnement illuminé par des lampadaires d’époque. Un voyage dans le temps assuré!

66_Diner_Albuquerque

La Route 66 en Arizona

L’État de l’Arizona succède au Nouveau-Mexique et aux Rocheuses. C’est dans cette portion que se trouve bon nombre de parcs nationaux et sites naturels d’importances dont le Petrified Forest National Park, le Painted Desert National Park et le Grand Canyon National Park.

Le Grand Canyon est bien souvent la première image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’Arizona. Même s’il ne se situe pas directement aux abords de la Route 66, il en est l’une de ses attractions phares, et ce, depuis les débuts.

Arizona

La Route 66 en Californie

Direction la côte de la Californie! Avant d’atteindre le Pacifique, destination ultime du voyage, la Route 66 vous mène à visiter la Californie en passant par plusieurs villes, dont Los Angeles. Justement, après plus de 4 000 kilomètres, l’aventure de la Route 66 prend fin devant le panneau emblématique du Santa Monica Pier, le quai de la petite ville de Santa Monica, dans la banlieue de Los Angeles. La fin d’un road trip épique!

Santa Monica Pier


À lire aussi: Guide du bon road trip

Commentaires

2 thoughts on “Road trip USA : la légendaire Route 66 !

  1. Nous prévoyons faire le voyage de la 66 du Sud Ouest au Nord Est le printemps prochain car nous descendront au pour débuter en Nouvelle Orléans pour la chaleur car se sera en Mars ou Avril .

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

2 thoughts on “Road trip USA : la légendaire Route 66 !

  1. Nous prévoyons faire le voyage de la 66 du Sud Ouest au Nord Est le printemps prochain car nous descendront au pour débuter en Nouvelle Orléans pour la chaleur car se sera en Mars ou Avril .

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram