Road trip USA : la légendaire Route 66 !

02 Juin 2017 par Guides Ulysse

Road trip USA : la légendaire Route 66 !

Guides de voyage Ulysse

 

La légendaire Route 66, première route transcontinentale en dur aux États-Unis, parcoure les États-Unis du nord-est vers le sud-ouest et demeure, encore aujourd’hui, la route la plus connue en Amérique du Nord. Toujours aussi populaire auprès des amateurs de road trips aux USA, elle s’étire sur près de 4000 kilomètres et offre de fabuleux moments d’exaltation à travers ses gens, ses paysages, son architecture, son ancien béton rose. Quelle jouissance que de rouler en toute liberté sur The Mother Road, comme l’avait surnommée John Steinbeck dans son mythique roman Les Raisins de la colère!

Petit tour d’horizon ce qui vous attend tout au long de son parcours.

CarteRoute66

 

Illinois

Votre road trip sur la Route 66 débute à Chicago, troisième ville en importance des États-Unis et métropole de l’Illinois, où un panneau indique aujourd’hui son point de départ dans Adams Street, à l’angle de Michigan Avenue, en face de l’Art Institute of Chicago (à l’origine, en 1926, ce point de départ se trouvait plutôt sur Jackson Boulevard, à l’angle de Michigan Avenue). Mettant le cap sur le sud-ouest, elle traverse le centre de l’État en passant par ces villes et villages : Joliet, Wilmington, Gardner, Dwight, Odell, Pontiac, Normal, Bloomington, Atlanta, Lincoln, Williamsville, Elkhart, Springfield et Litchfield.

L’arrêt à faire : Springfield, capitale de l’Illinois, terre d’Abraham Lincoln

Springfield accueille chaque année, depuis 2001, l’International Route 66 Mother Road Festival. En septembre, le centre-ville, alors envahi de véhicules d’époque, semble faire un saut dans le passé.

 

Missouri

En sortant de l’Illinois, la Route 66 pénètre dans le Missouri, à St. Louis, métropole de l’État, d’où elle se dirige vers le sud-ouest du pays. Elle y rencontre ces endroits: Eureka, Villa Ridge, Stanton, Cuba, Rolla, Devil’s Elbow, Lebanon, Springfield, Carthage et Joplin.

L’arrêt à faire : St.Louis

Plus grande ville du parcours entre Chicago et Los Angeles, St. Louis se laisse visiter pour ses divers sites d’intérêt, dont la fameuse grande arche ou Gateway Arch.

Missouri

 

Oklahoma

Après avoir fait un léger crochet par le Kansas, qu’elle traverse rapidement, la Route 66 franchit la frontière menant à l’État de l’Oklahoma. Elle file ensuite vers ces villes et hameaux : Miami, Catoosa, Tulsa, Stroud, Arcadia, Oklahoma City, la capitale de l’État, d’où la route fonce plein ouest, Clinton et Elk City.

L’arrêt à faire : Tulsa

Lorsque la Route 66 a rejoint Tulsa, la ville était déjà florissante grâce à l’or noir, et de nombreux bâtiments art déco que l’on peut toujours apprécier aujourd’hui y avaient déjà été érigés. L’extravagante enseigne de l’Oasis Motel est immanquable, tout comme celle du Desert Hills Motel, surtout de nuit, avec son cactus fluorescent.

Oklahoma

 

Texas

Après avoir quitté l’Oklahoma, la Route 66 sillonne le nord de l’État du Texas, dans sa partie la plus étroite. Elle y rencontre ces localités: Shamrock, McLean, Groom, Amarillo, Adrian et Glenrio.

L’arrêt à faire : Shamrock

C’est ici qu’a été préservé l’un des plus beaux bâtiments Art déco en bordure de la route historique : l’extravagant U-Drop Inn. Il fut classé monument historique en 1997 et sert désormais de centre d’information touristique, de musée et de chambre de commerce.

Texas

 

Nouveau-Mexique

Laissant le Texas et le Midwest derrière elle, la Route 66 déroule son ruban dans l’État du Nouveau-Mexique, pour rejoindre les Rocheuses américaines. Elle passe des contreforts aux crêtes des montagnes en traversant ces villes et lieux: Tucumcari, Santa Rosa, Santa Fe, Albuquerque, Grants, Continental Divide et Gallup.

L’arrêt à faire : Sandia Mountains 

À l’ouest d’Albuquerque, dans divers tons de rouge, les majestueuses Sandia Mountains (3 250 m), véritable paradis pour les amateurs de plein air. Le Sandia Peak Tramway, un des téléfériques les plus longs du monde, permet pendant plus de 20 minutes d’admirer les environs spectaculaires (désert, canyons et forêts alpines).

Nouveau-Mexique

 

Arizona

Après avoir sillonné le Nouveau-Mexique et quitté les Rocheuses, la Route 66 entre dans l’État de l’Arizona. Elle se dirige alors vers ces villes, parcs nationaux, hameaux et autres sites naturels: Petrified Forest National Park, Painted Desert National Park, Holbrook, Meteor City, Flagstaff, Phoenix, Bellemon, Williams, Grand Canyon National Park, Page, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Seligman, Peach Springs, Kingman et Oatman.

L’arrêt à faire : le Grand Canyon

Le Grand Canyon est la première image qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’Arizona et il vaut résolument le détour!

Arizona

 

Californie

La Route 66 passant non loin de Las Vegas et du Hoover Dam, dans le Nevada, plusieurs en profitent pour s’offrir une petite escapade dans cet État hors circuit. Au retour, direction la côte de la Californie. Avant d’atteindre le Pacifique, but ultime du voyage, la Route 66 donne à voir ces villes et localités : Needles, Newberry Springs, Barstow, Victorville, San Bernardino, Pasadena, Los Angeles et Santa Monica. Un panneau indique la fin de la Route 66 sur le quai de Santa Monica, face à l’océan.

L’arrêt à faire : La Mojave national Preserve

Créée en 1994 en vue de protéger 647 500 ha de dunes, de cônes volcaniques cendreux et de forêts sommitales, cette réserve est loin de n’être qu’un amoncellement de sable sans fin. Ce territoire accidenté abrite près de 300 espèces d’animaux et la flore n’est pas en reste.

Californie

 

Fans de grandes virées, dépêchez-vous de prendre le large et de découvrir la légendaire Route 66!

 


 

 *Extraits tirés du guide Fabuleuse Route 66par un collectif d’auteurs Ulysse:

Route66livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram