Seateroo : échanger son siège d'avion

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

Seateroo : échanger son siège d'avion

Seriez-vous prêt à payer quelqu’un pour avoir un meilleur siège lors d’un vol? Ou encore, à faire quelques sous pour vous retrouver dans un siège plus indésirable? Cette nouvelle application l’espère bien!

Seateroo

Seateroo n’est pour l’instant qu’un site Internet informatif, mais dès le début de 2016, la compagnie rendra disponible une application mobile qui permettra de payer pour échanger son siège d’avion avec un autre passager.

Utilisant le principe de consommation collaborative, Seateroo chercher à créer un marché pour les places en avion. Partant du principe que certaines personnes n’arrivent pas à choisir leur siège à l’avance et se retrouvent dans le siège du milieu ou pris dans la dernière rangée et que d’autres ne s’en préoccupent pas plus qu’il faut, Seateroo propose aux membres du deuxième groupe de « vendre » leur siège pour que ceux du premier groupe puissent les acheter.

Ainsi, les « vendeurs » seront compensés par un montant qu’ils auront préalablement affichés et les « acheteurs » pourront avoir la place qu’ils désirent. Le prix minimum sera de 5$ et la compagnie prélèvera 15% de chaque vente. Par contre, le site accepte que les échanges se fassent gratuitement, donc que l’application devienne davantage un outil pour trouver des gens prêts à changer que pour faire de l’argent.

La seule règle : que l’acheteur et le vendeur soient assis dans le même vol, au même moment. L’échange ne peut être fait que lorsque les deux passagers sont entrés dans l’avion avec leur siège initial. Les échanges peuvent toutefois être prévus jusqu’à cinq jours à l’avance, mais ne se solderont pas avant l’entrée dans l’habitacle.

La question reste maintenant à savoir si les gens seront enclins à débourser de l’argent pour changer de place. À ce questionnement, Seateroo a publié sur son site les résultats d’une étude qu’ils ont mené auprès de 401 passagers. Selon l’étude, 55% des répondants ont dit être « modérément à très intéressés » à échanger leur place lors d’un vol de 3h30 et plus. Ce pourcentage descend à 7% lorsqu’on parle d’un vol d’une durée de 30 minutes à 1h30.

Toujours selon l’étude, les répondants ont affirmé être prêts à payer environ 24$ pour un vol court et 34$ pour un long afin d’améliorer leur position dans l’avion.

Bref, c’est à voir, mais pour ceux qui seraient intéressés, l’application pourra s’avérer être un outil très pratique, simple et efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram