Que signifient les couleurs des passeports?

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 14 Août 2017

Que signifient les couleurs des passeports?

Si vous voyagez un tant soit peu, vous aurez remarqué que les passeports ont tous les mêmes dimensions et la même forme, mais que leur couleur varie. Que se cache derrière cette coloration?

CouleurPassCarte

Sachez tout d’abord qu’il existe seulement quatre couleurs possibles pour les passeports, soit le rouge, le bleu, le vert et le noir, mais que certaines nuances dans les teintes sont visibles.

Ensuite, il est bon de noter que ce sont les nations elles-mêmes qui décident de la couleur de la couverture de leur passeport en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles. Ainsi, la teinte choisie est le reflet d’une appartenance culturelle, religieuse, politique ou simplement la provenance d’un continent. C’est un des symboles du gouvernement.

Le rouge

La couleur rouge est souvent choisie par les pays au passé communiste (les pays dits « rouges »), comme la Russie, la Serbie, la Roumanie et la Slovénie ou les pays encore communistes comme la Chine.

Le rouge est également associé aux pays nordiques tels que le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège en raison d’une association avec les vikings.

Autrement, tous les passeports des pays de l’Union européenne arborent le bordeaux, une couleur validée par une résolution signée par les pays membres en 1981. D’ailleurs, fait cocasse, la Turquie a décidé de changer la couleur de son passeport (autrefois vert) pour le bordeaux, dans l’espoir de se rapprocher de l’Union européenne.

Le bleu

De manière générale, cette couleur est très souvent associée aux pays des Amériques : tous les pays des Caraïbes, ceux qui sont membres de la Caribbean Community (CARICOM), arborent le bleu. C’est aussi le cas pour les pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

Aux États-Unis, le passeport est devenu bleu en 1976 afin de célébrer le bicentenaire de l’indépendance et faire référence au bleu du drapeau américain.

Le Canada est également propriétaire du passeport bleu, afin de montrer son appartenance au continent américain.

Le vert

Le vert est la couleur généralement choisie par les pays où la religion musulmane est prédominante : Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite, etc. Cela viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Ainsi, le vert est présent sur la plupart des pays islamiques : Iran, Mauritanie, Afghanistan.

D’un autre point de vue, certains pays d’Afrique ont opté pour cette nuance pour signifier leur appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Sénégal.

Le noir

Les passeports noirs sont les moins fréquents. Ils sont utilisés par des pays pour lesquels la couleur noire renvoie au continent noir ; l’Afrique. C’est le choix du Tchad, de la Zambie, du Botswana, du Burundi, etc.

Le noir est également choisi par la Nouvelle-Zélande pour des raisons culturelles, soit ses fameux All Blacks!

Sachez qu’il arrive que les passeports noirs soient délivrés pour le personnel diplomatique, car il semble plus officiel et il se salit moins facilement.

Autres couleurs

Finalement, certains passeports font exemption à la règle et présentent des couleurs différentes. Ces couleurs non traditionnelles sont utilisées surtout pour des passeports temporaires, livrés exclusivement à l’occasion de voyages urgents (exemples : le blanc au Canada, le beige au Royaume-Uni).

Pour finir, voici une petite fantaisie du passeport finnois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram