Speakeasy à New York, des bars secrets à découvrir

Par Aude Garachon
Mise à jour le 18 Sep 2017

Speakeasy à New York, des bars secrets à découvrir

Depuis quelques années, le phénomène des speakeasy revient en force dans les grandes villes américaines. Les speakeasy étaient des bars clandestins créés dans les années 20 aux États-Unis, à l’époque de la Prohibition. Le Volstead Act a interdit dès 1920 la vente d’alcool dans tous les bars et restaurants du pays, des bars illégaux se sont alors multipliés et ce jusqu’à l’abolition de la loi en 1933.

Si les speakeasy ne sont aujourd’hui plus clandestins, ils ont cependant gardé cet esprit d’illégalité. Ces bars à cocktails sont souvent situés au sous-sol, ou à l’arrière d’une boutique, sans enseigne apparente. À l’intérieur, on retrouve une ambiance « art déco ». Voici quelques suggestions pour plonger dans cette atmosphère unique où siroter un bon Old-Fashioned dans la Grosse Pomme!

The Back Room

Le Back Room est un des deux seuls speakeasy de New York datant véritablement des années 20. À l’époque, c’était un véritable repère des vedettes de cinéma et des gangsters. Aujourd’hui, on y accède toujours de la même manière, comme il y a 85 ans ;  pas d’enseigne à l’entrée, on descend quelques marches, on traverse un couloir peu éclairé, puis on arrive enfin au bar.

À l’intérieur, on est ébloui par un décor à la Gatsby, avec un bar d’origine, des boiseries, des divans de velours et des tableaux. Pour plus de discrétion, l’alcool est servi dans des tasses de thé, comme à l’époque.

The Back Room

102 Norfolk Street, Lower East Side

Apothéke

En plein cœur du Chinatown, l’Apothéke, inspiré des boutiques d’apothicaires, propose une carte de plus de 250 cocktails infusés d’herbes aux vertus médicinales. À la recherche d’un stimulant? Essayez l’Anaconda, à base de mezcal, de menthe et de miel. Votre concoction vous sera servie par un barman en sarrau!

speakeasy

9 Doyers St., Chinatown

Le Boudoir

Le nom et le décor de ce bar sont inspirés des appartements secrets de Marie-Antoinette au Château de Fontainebleau. Situé en plein cœur de Brooklyn, il faut déjà se rendre au restaurant Chez Moi pour accéder au Boudoir, caché au sous-sol. Le décor est somptueux et l’atmosphère feutrée, avec miroirs, divans rouges et dorures. On y boit des cocktails aux noms évocateurs :  le Dauphin, le Sans Culottes ou encore… la Guillotine!

Le Boudoir

135 Atlantic Ave, Brooklyn

Beauty And Essex

Le Beauty And Essex se trouve derrière une porte secrète au fond de la boutique d’un prêteur sur gages.  À l’intérieur, c’est un tout autre univers sur deux étages avec lustres et ambiance tamisée. Et mesdames, lorsque vous irez vous refaire une beauté dans la salle de bain, un verre de champagne vous attend… gracieuseté de la maison!

Beauty And Essex

146 Essex St, Lower Est Side

Manhattan Cricket Club

Rendez-vous au restaurant Burke & Willis et demandez à une hôtesse de vous guider au bar. Vous y trouverez alors le Manhattan Cricket Club, un bar qui s’inspire des gentlemen’s club qui réunissaient à l’époque les hommes de la haute société britannique. Un véritable club de cricket s’y rassemble encore régulièrement, mais les visiteurs sont aussi les bienvenus, à condition, bien sûr, de respecter l’étiquette de l’établissement : une tenue correcte, aucun couvre-chef, pas de photo sans autorisation et interdiction d’aborder les femmes… et les célébrités!

Manhattan Cricket Club Speakeasy à New York

339 Est, 10Th Street, East Village

Bathtub Gin

Dans le quartier de Chelsea, le Bathtub Gin se situe au fond du café Stone Street Coffe Company. En plein milieu de la salle trône une baignoire où il est possible de siroter un verre. Comme son nom l’indique, le bar propose toute une sélection de cocktails à base de gin.

Bathtub Gin New York Speakeasy à New York

132 9th Ave, Chelsea  

Blind Barber

Le Blind Barber est un barber shop de jour et… un bar à cocktails de nuit! Derrière les sièges inclinables, une porte coulissante permet d’accéder à une pièce secrète, où il fait bon boire un verre et savourer un grilled-cheese. Pour les amateurs, on en retrouve neuf au menu!

Blind Barber Speakeasy à New York

339 Est, 10Th Street, East Village


Pour davantage de secrets new-yorkais, ne manquez pas notre émission 99 envies d’évasion à New York, avec Maripier Morin, les vendredis à 19h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram