Top 10 des ascensions légendaires où randonner

Par viago
Mise à jour le 03 Déc 2018

Top 10 des ascensions légendaires où randonner

Ces montagnes grandioses n’ont rien à voir avec l’Everest ou le K2, mais elles vous offriront tout de même des randonnées qui réveilleront très certainement l’aventurier en vous. Voici 10 monts mythiques!

1. Mont Fuji, Japon

Véritable emblème du Japon, le mont Fuji se trouve sur la côte sud de l’île de Honshū. Haut de 3 776 mètres, il est le point culminant du pays du Soleil-Levant. La saison des randonnées s’étend de juillet à août et l’ascension est relativement aisée, mais les sentiers peuvent être extrêmement bondés.

Mont Fuji, Japon

2. Bromo, Indonésie

Le Bromo est un volcan situé dans l’est de Java, en Indonésie, dans le massif du Tengger. Pour une ascension réussie de cette montagne, il est recommandé d’arriver au lever du soleil, de se transporter en 4×4 jusqu’aux abords de la caldeira, de traverser le désert de sable et d’atteindre le sommet du Bromo pour y observer son cratère fumant.

Bromo, Indonésie

3. Djebel Toubkal, Maroc

Le toit de l’Afrique du Nord, avec ses 4 167 mètres d’altitude, est étonnamment accessible. En partant du village d’Imlil (situé à 2 heures de route de Marrakech), il prend 5 heures de marche pour se rendre au refuge de Toubkal, situé à environ 3 200 mètres. Ensuite, les randonneurs les plus aguerris pourront atteindre le sommet de ce géant du Haut Atlas.

Djebel Toubkal, Maroc

4. Adam’s Peak, Sri Lanka

Le pic d’Adam (Sri Pada, en singhalais) est l’un des sommets les plus importants du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 mètres, c’est un grand lieu de pèlerinage, puisque considéré comme l’endroit où Adam aurait posé le pied après avoir été chassé du paradis. À son sommet se trouve un magnifique temple qu’il convient de visiter en dehors de janvier et février, les mois les plus animés.

Adam's Peak, Sri Lanka

5. Half Dome, États-Unis

Le Half Dome est un dôme granitique situé à l’extrémité est de la vallée de Yosemite, en Californie. Le sentier s’ouvre dans la vallée à Happy Isles, pour une ascension avec plus de 1 000 mètres de dénivelé. Le dernier tronçon est ensuite facilité par des câbles. Rendu au sommet, à 2 693 mètres d’altitude, une vue splendide vous attend!

Half Dome, États-Unis


À lire aussi: Top 10 des sentiers à découvrir en randonnée


6. Mont Olympe, Grèce

C’est une ascension littéralement divine qu’offre le toit de la Grèce et ses 2 917 mètres d’altitude. En général, les randonneurs prennent deux jours pour se rendre au sommet le plus haut, le Mytikas. Au départ du village de Prionia, il prend 2h30 pour aller au refuge A puis 3 heures supplémentaires pour accéder au sommet.

Mont Olympe, Grèce

7. Mont Sinaï, Égypte

Située dans le Sinaï et culminant à 2 285 mètres d’altitude, cette montagne est surtout célèbre dans la tradition biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois et où il reçut les Dix Commandements. L’ascension commence au monastère Sainte-Catherine et permet de découvrir une vue spectaculaire sur le désert et les vallées environnantes.

Mont Sinaï, Égypte

8. Mont Cervin, Suisse

Plus souvent connu sous le nom de Matterhorn, le Cervin est un sommet alpin de 4 478 mètres d’altitude, situé sur la frontière italo-suisse. Logo officiel de la marque de chocolat Toblerone, cette montagne se mérite au terme d’une ascension plutôt technique. En partant en haut du téléphérique du Schwarzsee, il est possible de passer par l’arête de Hörnli afin d’atteindre le sommet.

Mont Cervin, Suisse

9. Mont Elbrouz, Russie

Si cette montagne est peu connue, elle reste pourtant la plus élevée d’Europe avec ses 5 642 mètres (donc plus haute que le mont Blanc). À cheval sur la frontière russo-géorgienne, l’Elbrouz domine le Caucase et est recouvert de nombreux glaciers. Si l’ascension est techniquement facile et dispose de moyens mécaniques sur l’itinéraire principal, il reste difficile d’accès en raison de ses conditions climatiques rigoureuses et changeantes.

Mont Elbrouz, Russie

10. Montagne de la Table, Afrique du Sud

Ce massif de la province du Cap-Occidental sert de toile de fond à la ville du Cap. Abritant plus de 300 sentiers, ce sommet plat de 1 086 mètres peut être exploré à pied ou en téléphérique, si la randonnée ne vous dit rien.

Montagne de la Table, Afrique du Sud


À lire aussi: Top 10 des plus spectaculaires via ferrata

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram