Top 10 des attraits incontournables à découvrir lors des Grands Prix Cyclistes

Par viago
Mise à jour le 26 Oct 2018

Top 10 des attraits incontournables à découvrir lors des Grands Prix Cyclistes

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) seront en ville les 7 et 9 septembre prochains! Pour vous faire patienter d’ici là, nous vous offrons un top 10 des endroits à visiter aux abords des parcours de ces événements sportifs internationaux!

1. Parc du Mont-Royal, Montréal

Le splendide parc du Mont-Royal, inauguré en 1876, est l’oeuvre de Frederick Law Olmsted, concepteur émérite de plusieurs grands parcs américains, dont le Central Park de New York. On peut y observer une variété importante de plantes et d’oiseaux et y faire plusieurs activités de plein air.

GPCQM Mont-Royal

2. Monument Sir George-Étienne Cartier, Montréal

Le plus imposant monument de Montréal mesure 30,78 m de hauteur et 8,75 m de largeur. Inauguré en 1919, il est l’oeuvre de l’artiste George William Hill et est constitué de bronze et de granit de Stanstead.

Monument Sir George-Étienne Cartier Montréal

3. Université de Montréal, Montréal

Fondée en 1878, l’Université de Montréal compte aujourd’hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche au Québec. Complété en 1943, le pavillon principal, de style Art déco, est l’oeuvre de l’architecte Ernest Cormier.

GPCQM Université de Montréal

4. Cimetière Mont-Royal, Montréal

Fondé en 1852, le Cimetière Mont-Royal est l’un des premiers cimetières ruraux d’Amérique du Nord. Les 165 acres du cimetière sont aménagées sur le versant nord du mont Royal. Les terrasses, jardins et sentiers du site offrent aux promeneurs la possibilité d’observer quelque 145 espèces d’oiseaux ainsi que des arbres centenaires.

GPCQM Cimetière Mont-Royal

5. Oratoire Saint-Joseph, Montréal

Situé sur le flanc nord-est du mont Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Chaque année ce sont près de deux millions de visiteurs qui se rendent à la basilique dont l’imposante silhouette domine la ville de haut de ses 155 mètres.

GPCQM Oratoire Saint-Joseph


À lire aussi: Top 10 des plus belles pistes cyclables au Québec


6. Parc des Champs-de-Bataille, Québec

Ce parc a été créé en 1908 pour le tricentenaire de la Ville de Québec. Il a été le théâtre des fameuses batailles entre les armées française et anglaise dirigées par Montcalm et Wolfe (1759) ainsi que Lévis et Murray (1760). Les plaines d’Abraham sont reconnues comme l’un des plus grands et prestigieux parcs urbains au monde.

GPCQM Parc des Champs-de-Bataille Québec

7. Promenade Samuel-De-Champlain, Québec

Inauguré en juin 2008, ce grand parc de 2,5 km longe bien sûr le boulevard Champlain, mais aussi le fleuve Saint-Laurent. Cette importante réalisation a redonné aux habitants de Québec un accès à ce majestueux cours d’eau.

GPCQM Promenade Samuel-De-Champlain Québec

8. Quartier Petit-Champlain, Québec

En 1608, ce quartier devient un petit village portuaire doté de postes de traite et d’élégantes habitations. Aujourd’hui, le quartier rappelle un coquet village au bord du fleuve. Ses rues étroites sont bordées de boutiques et bistros uniques. Son décor légendaire, été comme hiver, en fait un des sites les plus prisés de Québec.

GPCQM Quartier Petit-Champlain Québec

9. La Citadelle, Québec

La Citadelle constitue le flanc est des fortifications de Québec. Sa construction, débutée en 1820 et s’étant échelonnée sur plus de 30 ans, présente un plan en étoile caractéristique des fortifications à la Vauban. La tradition militaire y est assurée par les cérémonies militaires durant la saison estivale.

GPCQM La Citadelle Québec

10. Grande Allée, Québec

Une des artères les plus populaires de la capitale. À midi comme à minuit, ses trottoirs fourmillent de gens venus faire la fête ou se balader. On y retrouve une foule de restaurants et de bars de même que des bâtiments d’une architecture remarquable.

GPCQM Grande Allée Québec


À lire aussi: Québec Scooters: découvrir la ville de Québec sur deux roues!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram