Top 10 des courses les plus extrêmes au monde

Par viago
Mise à jour le 26 Sep 2018

Top 10 des courses les plus extrêmes au monde

Courir contre la montre et se dépasser tant physiquement que mentalement semblent être les passions des participants de ces 10 courses s’adressant aux sportifs de l’extrême!

1. Ultra-Trail du Mont-Blanc, France, Italie et Suisse

L’UTMB est un évènement sportif composé de cinq courses à pied dont quatre en ultra-endurance en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays d’Europe. Dépendamment de leur condition physique, les concurrents peuvent choisir un parcours de 98 ou 166 kilomètres pendant lesquels paysages somptueux et dénivelés extrêmes seront au menu.

Ultra-Trail du Mont-Blanc, France, Italie et Suisse
Crédit: Ultra Trail du Mont Blanc

2. Grouse Grind Mountain Run, Canada

Le Grouse Grind est un sentier de chasse centenaire situé dans l’un des paysages de montagnes les plus beaux de Vancouver, le mont Grouse. C’est un sentier ouvert toute l’année, mais qui en septembre devient le théâtre d’une compétition sportive : les compétiteurs doivent grimper les 2 830 marches abruptes qui mènent au sommet dans le moins de temps possible.

Grouse Grind Mountain Run, Canada

3. Marathon des Sables, Maroc

Cette course à pied en autosuffisance alimentaire se déroule au Maroc chaque année au mois d’avril. Ayant lieu dans le désert du Sud du pays, l’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux rocailleux, pistes, oueds asséchés et palmeraies. Un parcours d’environ 240 kilomètres qui se tient sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés.

Marathon des sables, Maroc
Crédit: Marathon des sables

4. Cape Epic, Afrique du Sud

Dessinée sur les reliefs des massifs montagneux de l’Afrique du Sud, la Cape Epic est une course de vélo tout-terrain (VTT) qui se déroule en mars dans la province du Cap-Occidental. Le parcours, changeant tous les ans, comprend des côtes abruptes, des descentes vertigineuses et des virages en épingle, le tout dans un décor sauvage.

Cape Epic, Afrique du Sud
Crédit: Cape Epic

5. Norseman Triathlon, Norvège

Cette compétition internationale de triathlon se pratique sur distance Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied), mais dans des conditions climatiques extrêmes : la température de l’eau se situe entre 14 et 16°C, la piste cyclable présente un dénivelé positif total de 3 360 mètres et la section à pied se fait sur des chemins fortement accidentés.

Norseman Triathlon, Norvège
Crédit: Isklar Norseman Xtreme Triathlon

6. Peak Death Race, États-Unis

Ce trail américain, ayant lieu tous les ans dans le Vermont, se distingue des autres courses par l’originalité de ses épreuves. Tout est fait pour saper le moral des participants, en commençant par le fait qu’ils ne savent pas quand débute et termine la course ni quelles sont les épreuves qui les attendent. Dans les années précédentes, on a vu des traversées de champs de boue, des plongeons dans un étang, des concours de coupe de rondins de bois, etc.

Peak Death Race, États-Unis
Crédit: Peak

7. Great Reno Balloon Race, États-Unis

Tous les ans en septembre, le ciel de la ville de Reno, au Nevada, s’emplit de montgolfières de toutes les couleurs. Cet événement regroupe quelque 140 000 spectateurs, tandis que les pilotes se battent pour « chasser le lièvre aérien » et ainsi remporter le grand prix de 20 000$.

Great Reno Balloon Race, États-Unis

8. Patagonian Expedition Race, Chili

Ce raid nature ayant lieu chaque année en Patagonie chilienne oppose des équipe mixtes de quatre personnes devant s’affronter dans diverses disciplines dont le trekking, le kayak de mer, la course d’orientation, le VTT et l’escalade. Depuis sa fondation en 2004, des courses allant de 520 à 1 100 kilomètres ont été complétées en 9 à 12 jours.

Patagonian Expedition Race, Chili
Crédit: Alexandre Buisse

9. Midnight Sun Marathon, Norvège

Le Marathon du Soleil de Minuit se tient tous les ans au mois de juin à Tromsø. Même si le départ est donné à 20h30, la course de déroule comme en plein jour sous les rayons du soleil. Le marathon offre un magnifique itinéraire au cœur de la ville de Tromsø, en passant par la ville de Tromsdalen, avant de découvrir les superbes points de vues des îles norvégiennes.

Midnight Sun Marathon, Norvège
Crédit: NRK

10. 555+, Égypte

Avec ses 564 kilomètres, la 555+ est l’épreuve de course à pied la plus longue du monde. Ayant lieu dans le désert égyptien, des points de contrôle s’offrent aux coureurs tous les 22 kilomètres pour récupérer de l’eau. Une course qui s’adresse vraiment aux sportifs de l’extrême!

555+, Égypte
Crédit: 555+

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram