
Par viago
Mise à jour le 23 Août 2018
TOP 10 des cratères les plus impressionnants
Mines infiniment profondes, gouffres sans fond, cratères inquiétants : voici 10 trous béants créés par l’homme ou par la nature qui donnent le vertige!
1. La mine de Grasberg – Indonésie
La mine de Grasberg est la plus grande mine d’or du monde et la troisième plus importante mine de cuivre au monde. Elle se situe dans la province indonésienne de Papouasie dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Se trouvant à près de 4000 mètres d’altitude, elle comporte une mine à ciel ouvert et une mine souterraine.

2. Le cratère de Darvaza – Turkménistan
La mine de Grasberg est la plus grande mine d’or du monde et la troisième plus importante mine de cuivre au monde. Elle se situe dans la province indonésienne de Papouasie dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Se trouvant à près de 4000 mètres d’altitude, elle comporte une mine à ciel ouvert et une mine souterraine.
3. Mine de diamants Diavik – Canada
Cette mine des Territoires du Nord-Ouest produit plus de 8 millions de carats (1 600 kg) de diamants par année. Située à environ 300 kilomètres au nord de Yellowknife, elle est devenue une des bases de l’économie de la région.

4. La mine Mir – Russie
La mine Mir, aussi appelée mine Mirny, est une mine de diamant à ciel ouvert située en république de Sakha, en Sibérie orientale. La partie à ciel ouvert de la mine, actuellement désaffectée, forme un immense trou de 525 mètres de profondeur et de 1 200 mètres de diamètre.
5. Bimmah – Oman
Un escalier aménagé permet aux curieux de descendre au cœur de ce cratère et de se baigner dans l’eau émeraude. Située en bordure de l’autoroute Muscat–Sur, près du village de Dibab, cette « piscine » fait 20 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur et réjouit les touristes venus faire du snorkeling ou de la baignade.
6. La mine de Chuquicamata – Chili
Située dans le désert d’Atacama au nord du Chili, la mine de Chuquicamata est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. Elle se trouve entre 2 700 et 3 000 mètres d’altitude, dans une région où les précipitations sont inexistantes. Sa forme est elliptique et sa profondeur atteint par endroit plus de 850 mètres, ce qui en fait la deuxième mine à ciel ouvert la plus profonde du monde.

7. Lac Rouge – Croatie
Ce lac est une doline de forme circulaire situé à côté de la ville d’Imotski, dans le Comitat de Split-Dalmatie. Il présente de nombreuses grottes et falaises remarquables de couleur rougeâtre en raison de la présence d’oxyde de fer, lui donnant son nom. Sa profondeur est de 287 mètres et sa superficie de 300 m².

8. La mine de Bingham Canyon – États-Unis
La mine de Bingham Canyon est une mine de cuivre à ciel ouvert située au sud-ouest de la ville de Salt Lake City dans l’Utah. Avec sa largeur de 4 kilomètres et sa profondeur de plus de 800 mètres, elle est visible à l’œil nu depuis la Station spatiale internationale.
9. Big Hole – Afrique du Sud
Creusé par 50 000 mineurs à la recherche de diamants, de 1871 à 1914, ce trou de 463 mètres de largeur et 240 mètres de profondeur est la plus grande excavation jamais réalisée à la main. Big Hole, aussi appelé « Kimberley Mine » renfermait autrefois l’un des plus riches gisements de diamants jamais découvert.
10. Le gouffre des Hirondelles – Mexique
Le gouffre des Hirondelles, aussi nommé en anglais « Cave of Swallows », est l’un des plus grands gouffres au monde avec ses 370 mètres de profondeur. C’est un abri naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux et à l’aube, une foule impressionnante de martinets noirs et d’apodidés plonge dans le gouffre. Situé dans l’État de San Luis Potosí, c’est également un endroit culte pour les adeptes du base jumping.

À lire aussi: Top 20 des plus belles grottes
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!