Top 10 des destinations vinicoles méconnues

Par viago
Mise à jour le 01 Août 2018

Top 10 des destinations vinicoles méconnues

Pour les amateurs de bons vins qui auraient envie de faire changement de Bordeaux et de Napa Valley, direction un de ces 10 pays! On vous garantit des cépages différents et de très bonnes bouteilles!

1. Vale Dos Vinhedos, Brésil

Au Brésil, la culture du vin a été introduite au XVIIième siècle avec l’arrivée des colons européens (portugais, allemands et italiens). Située au Sud du pays, dans la Serra Gaúcha, la Vale dos Vinhedos est la principale région de production. Ses vins sont les seuls du Brésil à avoir une indication d’origine contrôlée, soit celle de l’APROVALE.

Vale Dos Vinhedos, Brésil

 

2. Israël

En Israël, la viticulture semble dater de la période biblique. Aujourd’hui, on trouve cinq régions cultivables (la Galilée, la Judée, le Samson, la plaine de Sharon et le plateau du Golan) qui offrent des vins primés au niveau international grâce à la grande variété de sols et de climats dont jouit le pays méditerranéen.

Israël

3. Thaïlande

Cela peut sembler improbable en raison de la chaleur et de l’humidité constantes, mais la Thaïlande possède plusieurs vignobles répartis sur son territoire (dans la province de Prachuap Khiri Khan, à Pattaya dans le centre du pays et à Khao Yai dans le nord). Les raisins y sont savamment cultivés dans des « vignes flottantes » (des canaux d’irrigation coulent entre les vignes).

Thaïlande

4. Bulgarie

Vieille d’au moins 3 000 ans, la viticulture bulgare semble être la plus vieille au monde. C’est dans ce pays que le culte de Dionysos est né, dans un climat et une géographie qui font penser à la Toscane, version mer Noire. Cinq grandes régions vinicoles produisent des cépages rouges (Pamid, Merlot et Cabernet Sauvignon) et blancs (rkatsiteli).

Bulgarie

5. Égypte

En Égypte, le vin est produit depuis le temps des pyramides et des pharaons. Aujourd’hui, très peu de producteurs parviennent à cultiver sur les terroirs semi-désertiques et dans les températures changeantes de ce pays. Toutefois, depuis les années 2000, deux producteurs ont réussi à créer des vignobles près du Caire : la firme Egybev et le Sahara Vineyards.

Guía Peñín

Égypte

6. Sud-Est de Madagascar

Ce n’est que depuis 1970 que la production de vin s’est réellement développée à Madagascar. Elle se concentre surtout au Sud-Est de l’île, autour de trois villes : Antsirabé, Fianarantsoa et Ambalavao. Le domaine du Lazan’i Betsileo et celui de Clos Malaza sont les deux grands producteurs du pays qui offrent des vins rouges, blancs, gris et mousseux.

Sud-Est de Madagascar

7. Kakhétie, Géorgie

Petit pays du Caucase situé sur la côte est de la mer Noire, la Géorgie possède une culture vinicole parmi les plus anciennes au monde. Cette ancienne république soviétique cultive plus de 500 cépages indigènes de divers microclimats, répartis sur plus de 100 000 hectares de vignes.

Kakhétie, Géorgie

8. Région de Yamanashi, Japon

Au Japon, la culture de la vigne remonte aux environs de 1850, plus particulièrement au pied du mont Fuji, dans la région de Yamanashi. Le cépage principal pour cette région est le Koshu, un cépage qui produit un vin sec.

Région de Yamanashi, Japon

9. Région de Zahlé, Liban

Peu de gens le savent, mais le Liban actuel est le premier producteur historique de vin dans le monde. Depuis des siècles, la région de Zahlé, au centre de la plaine de la Bekaa, est réputée mondialement pour la qualité de son raisin. Une vingtaine de cépages y est exploitée, dont le carignan, le cinsault, le grenache noir et le tempranillo pour le rouge, et le chardonnay, le merwah et l’obeidi pour le blanc.

Région de Zahlé, Liban

10. Hauts plateaux du Yunnan, Chine

Pour faire de l’oenotourisme loin des circuits traditionnels, l’Empire du Milieu est un excellent choix. Situés à 1 500 mètres d’altitude, les vignobles des plateaux du Yunnan offrent non seulement des vins rouges doux, mais également des panoramas à couper le souffle.

Hauts plateaux du Yunnan, Chine
Crédit: Leisa Tyler

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram